Vous voulez propager votre sansevieria ? Vous pouvez le faire facilement de 3 façons différentes
Parmi les plantes les plus populaires dans les maisons à travers le monde il y a la sansevieria : en réalité avec ce nom on indique plusieurs variétés, dont une qui est particulièrement appréciée - celle aux bords jaunes, qui s’appelle S. Trifasciata.
La raison de ce succès réside à travers deux facteurs principaux : ce sont des plantes à la forme très particulière, faites de feuilles épaisses et coriaces, vertes avec des veines plus foncées et très pointues (les noms communs sont aussi "langue de belle-mère" et "snake plant", la plante serpent); et surtout, ce sont des plantes très faciles à cultiver, car elles nécessitent peu d’eau au point de pouvoir les oublier pour de longues périodes en hiver, et en termes de températures et d’exposition elles réussissent à survivre dans des zones qui sont à la pénombre.
Une autre caractéristique utile est qu’une plante peut facilement en obtenir d’autres, et pour ce faire, vous pouvez choisir parmi les trois façons que nous vous indiquons ci-dessous.
Première méthode : par division de la touffe
Lorsque la plante est très grande, la méthode à privilégier est celle qui consiste à diviser la parcelle de racines, avec la portion relative de plante au-dessus.
- Sortez la plante du pot
- Utilisez un couteau ou des cisailles de jardinage bien aiguisées et surtout avec des lames stérilisées et coupez une portion de racines, en la séparant du reste de l’enchevêtrement.
- Avec les mains, séparez cette partie coupée, portant aussi avec vous les feuilles qui poussent immédiatement au-dessus (au moins 3).
- Plantez la portion ainsi obtenue dans un bocal où vous aurez mis un peu d’argile expansée sur le fond, puis de la terre bien dégagée et drainante.
- Arrosez tout de suite et continuez à entretenir la plante comme vous l’avez toujours fait pour la plante mère.
Par bouture des feuilles en terre
- Prélevez une feuille de la plante, en la coupant toujours à la base avec un couteau ou des cisailles des lames aiguisées et stérilisées (alcool ou flamme).
- Divisez cette feuille en plusieurs sections d’au moins 5 cm de long. Il est fondamental de se rappeler la direction de la feuille : c’est-à-dire, quel côté du segment que vous avez tiré était tourné vers la base et lequel l'était vers la pointe. Vous pouvez par exemple créer un "v" sur le côté de la base.
- Trempez la coupe de base de chaque morceau dans un peu d’hormone de bouturage en poudre (vous achetez aussi en ligne) et placez-le directement dans le terreau approprié, de sorte que la feuille s'enfonce sur un ou deux centimètres.
- Placez le pot avec les morceaux de feuilles dans un endroit ensoleillé et faites-en sorte que le sol légèrement humide et jamais trop trempé. Assurez-vous que les fragments restent dans la terre.
Par boutures de feuilles en eau
- Stérilisez bien le couteau ou les ciseaux et coupez la feuille comme dans le cas précédent.
- Lavez et stérilisez également le récipient en verre où vous mettrez la feuille, vous pouvez également utiliser un peu d’eau oxygénée, l’important est de bien rincer et de bien essuyer avant de l’utiliser.
- Il vaut mieux couper les feuilles tout de suite après avoir arrosé la plante, de sorte que la coupe aura le temps de "cicatriser" avant de risquer d’entrer encore en contact avec de l'eau.
- Mettez les feuilles dans le verre/bocal que vous avez rempli pour un tiers ou la moitié d’eau.
- Il est essentiel de se rappeler de changer cette eau tous les deux jours.
- Chaque feuille devrait produire des racines à partir de la bouture en deux semaines, et après deux mois les racines se seront suffisamment développées pour pouvoir mettre le tout dans la terre. Une petite plante a peut-être déjà poussé à la base de la feuille.
Bon travail !