Vous cherchez des idées pour décorer les œufs de Pâques ? Vous pouvez le faire très rapidement avec de vieux vernis à ongles
Décorer les œufs à Pâques est une tradition de nombreux pays, une de ces traditions qu'on transmet de génération en génération et qui créent des souvenirs d’après-midi passés avec ses proches. Au fil du temps, il a été possible de trouver une infinité de façons de décorer les œufs, même les faux œufs (en polystyrène, plastique mais pas seulement), toutefois l’utilisation des vrais œufs a toujours plus de charme.
Si vous êtes à la recherche d’un moyen de colorer les œufs pour Pâques sans perdre trop de temps mais quand même en vous amusant, vous pouvez utiliser des vernis à ongles. Avec ceux-ci, en effet, les œufs seront recouverts d'un effet marbré qui aura toutes les nuances que vous voulez, il suffit d'assortir ensemble les différents vernis que nous avons à disposition. Utiliser les vieux vernis que nous ne pouvions plus utiliser pour la manucure peut être une bonne idée !
La méthode est très simple : si vous voulez décorer tous les œufs avec les mêmes couleurs ou bien utiliser des nuances différentes pour chacun d'eux, vous pouvez choisir d’utiliser plusieurs verres ou un grand bol. Vous aurez donc besoin de :
- Une bassine, un bol ou des gobelets en carton (bien qu'un récipient plus large soit plus pratique)
- Eau à température ambiante (quand elle est trop chaude ou trop froide l’effet marbré n'est pas très beau)
- Vernis à ongles
- Un cure-dent
- Du dissolvant pour enlever le vernis des mains à la fin
Le procédé est vraiment simple
- Remplissez le bol ou les verres d’eau
- Faites tomber une ou plusieurs gouttes de vernis dans l’eau, en attendant qu’elles s'élargissent sur la surface en créant une couche mince et colorée.
- Chaque fois que vous ajoutez un autre vernis (de la même couleur ou de nuances différentes, comme vous le souhaitez), faites tomber la goutte au centre et attendez qu’elle s’élargisse à son tour, avant de continuer.
Vous pouvez également utiliser la plus grande surface des bassines pour faire tomber des gouttes à différents endroits. - Si vous aimez le "dessin" que les différentes couleurs créent sur l’eau, vous pouvez passer à l’étape suivante, sinon prenez le cure-dent et faites-le passer entre les différentes couleurs pour créer un effet marbré.
- Prenez les œufs et trempez-les dans l’eau, et ils se recouvriront de la fantaisie colorée que les vernis avaient créée au fil de l’eau.
- Retournez-les pour qu’ils se recouvrent complètement de vernis, puis avec le bout des doigts soulevez-les et mettez-les à sécher.
Quand ils sont secs, ils seront prêts à être utilisés comme bon vous semble, pour des décorations ou pour une chasse aux œufs !
Ci-dessous, nous vous montrons de combien de façons vous pouvez colorer les œufs : avec des palettes de couleurs similaires entre elles, ou avec une seule couleur de vernis. Chaque fois, ils seront différents et uniques !
Bonne fête de Pâques !