Effacez les traces des murs blancs avec la gomme magique et d’autres remèdes DIY
Les murs blancs sont les plus communs dans les maisons, et on comprend pourquoi : ils amplifient la luminosité des pièces, permettent de se concentrer sur les formes de chaque pièce et deviennent une véritable toile sur laquelle tout le mobilier, y compris les décorations et les accessoires, ressortent mieux. Ils ont cependant un mauvais point : ils doivent être nettoyés de temps en temps pour pouvoir préserver leur aspect candide, parce que, même la moindre trace ou la moindre auréole deviennent immédiatement très évidentes dessus.
Un moyen utile pour effacer littéralement les taches noires que l’on voit sur les murs est la gomme magique, qui est très facile à utiliser et qui est très pratique pour enlever rapidement les traces les plus évidentes. Il existe également d’autres méthodes à utiliser et nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous.
Video via @lacasadimattia/TikTok
La gomme magique est faite de mousse de résine mélamine, et pour pouvoir être utilisée il ne faut pas simplement la frotter sur les murs, mais il faut bien l’imprégner d’eau et ensuite la presser soigneusement, de sorte qu’il n'y ait pas de gouttes qui tombent. Vous pouvez alors l’utiliser sur le mur comme une éponge normale, et ne vous inquiétez pas si elle laisse quelques "miettes", tout comme les gommes à effacer.
Comme vous pouvez le voir clairement dans cette vidéo de Tiktok du compte @lacasadimattia, en effet, la gomme parvient à faire disparaître les taches et les traces noires qui se forment inévitablement sur les murs de la maison. Dans la vidéo, nous voyons aussi que pour compléter le travail il est conseillé de passer ensuite un chiffon doux juste un peu humidifié, afin d’enlever tout résidu.
Si vous n’avez pas de gomme magique ou si vous voulez essayer d’autres méthodes, vous pouvez choisir entre :
- Une bassine remplie d’eau chaude et de savon de Marseille ou de savon noir (connu aussi comme savon noir africain), dans laquelle vous tremperez une éponge ou un chiffon. Après les avoir essorés vous les passerez sur le mur pour le laver. À utiliser sur les murs peints avec de la peinture acrylique ou sur le papier peint lavable.
- Vinaigre blanc sur les taches et les auréoles les plus évidentes, à passer en frottant avec un chiffon doux.
- Quand c'est de lla moisissure, il faudra la combattre avec de l’eau de Javel. Protégez-vous toujours les mains et les voies respiratoires, et aérez l’environnement pendant et après le lavage. Diluez 50 ml d’eau de Javel dans un litre d’eau et vaporisez sur les taches, et une heure après rincez bien.
Une alternative utile, mais moins agressive, est l’eau oxygénée, qui tue les spores. Toutefois, vous devrez sûrement l'utiliser plusieurs fois et la laisser agir pendant plus longtemps.
Comment préférez-vous laver les murs ?