Vous devez mettre de l’ordre dans la cuisine ? Vous pouvez vous inspirer de ces quelques idées pratiques et peu encombrantes !

par Laura S.

29 Mars 2022

Vous devez mettre de l’ordre dans la cuisine ? Vous pouvez vous inspirer de ces quelques idées pratiques et peu encombrantes !
Advertisement

La cuisine est souvent le cœur de la maison, l’une des pièces les plus fréquentées pendant la journée : on y prépare tous les repas, souvent on y mange aussi, et il est donc facile qu’il y ait souvent un peu de chaos.

Cela devient encore plus évident lorsque les divers outils ou ingrédients utilisés le plus souvent n’ont pas d'endroit fixe où être rangés et finissent par être déplacés d’un côté à l’autre de la pièce. Pour mettre de l'ordre, il faut utiliser les surfaces qui n’ont peut-être pas encore été équipées avec les bons éléments. Jetez un œil aux solutions ci-dessous, elles pourraient vous convenir !

Des étagères petites et compactes peuvent être accrochées sous n’importe quelle étagère assez robuste, avec des crochets. Vous pourriez y ranger des épices par exemple, et accrocher sur le côté des des louches ou d’autres ustensiles.

Advertisement

L’autre grand moyen à utiliser sur les portions de murs libres, surtout quand vous ne voulez pas encombrer l’espace avec des meubles suspendus, sont les rails. Il en existe désormais de nombreux modèles différents, et certains ont l'air de barres métalliques au design minimal pour fixer des paniers et des porte-objets qui ont les bons crochets.

Sinon, vous pouvez équiper un mur entier de rails à tige en métal, plus classiques et intemporels.

Ne sous-estimez pas la praticité d’une solution d’ameublement empruntée aux espaces de travail : les panneaux perforés.

Ils peuvent être peints de différentes couleurs et même utilisés sur une seule portion de mur : ils deviennent ainsi un élément qui en plus d'offrir de l’espace pour ranger des objets, contribue à l'esthétique du décor.

Advertisement

Les étagères sont toujours à la mode : une façon de les rendre plus modernes sont les types de supports qui les soutiennent, ou peut-être leur - apparente - absence.

Et si vous construisiez un panneau en bois avec de petites étagères de la taille du côté du réfrigérateur, de façon à profiter de cet espace pour stocker des objets ?

Advertisement

Dans un meuble, vous pouvez penser à de nombreuses solutions différentes, ainsi qu’à une étagère supplémentaire en métal, à laquelle accrocher quelques crochets pour placer des casseroles mais pas uniquement.

Les parties libres des murs sont aussi l’endroit idéal pour monter des petits meubles à épices.

Advertisement

Ceux qui savent travailler le bois peuvent en construire de nombreux types différents, et une corde tendue d’un côté à l’autre peut suffire pour empêcher les pots de tomber des étagères.

Parfois, dans un recoin de la cuisine, on range aussi des balais et d'autres outils pour nettoyer : mieux faire de l’ordre en les accrochant là où ils ne nous dérangent pas !

Avez-vous déjà imaginé une solution brillante pour mettre de l’ordre dans la cuisine ?

Advertisement