Le drain de douche est bouché par les cheveux ? Découvrez comment le déboucher facilement
Il n’est jamais agréable de se retrouver avec de l’eau qui stagne dans la douche, la baignoire ou l’évier, et quand cela se produit, c’est toujours un signe de la présence d’un bouchon dans le drain.
L’obstruction qui ne fait pas couler l’eau, dans la plupart des cas, est due au blocage causé par les cheveux : ceux-ci font partie de ce qui passe plus difficilement dans les tuyaux, et ils finissent par s’emmêler ensemble même là où il y en a très peu. À ce moment-là, il suffit d’un peu de savon pour faire ressortir une touffe que personne ne voudrait jamais voir ou avoir à extraire des tuyaux. Mais quand vient le temps de s’occuper d’une tâche aussi ingrate, on peut l’affronter avec certaines méthodes pour la réaliser de la manière la plus efficace et indolore possible.
Creativo
- Enlevez les cheveux manuellement à l’aide de pincettes : utilisez de vieilles pincettes et tirez le plus possible les cheveux qui sont là-dessous. Si par hasard il s’agit de pincettes que vous voulez utiliser plus tard, assurez-vous de les laver et de les désinfecter correctement.
- À la place des pinces, vous pouvez également utiliser un cintre en métal : vous devrez plier le crochet de manière à le rétrécir pour qu’il entre. Sinon, créez vous-même un crochet avec un fil de fer épais, que vous garderez toujours prêt à l’emploi.
- La solution manuelle la plus pratique, cependant, est la sonde du plombier, qui est un tube flexible avec un bout préhensile qui s’accroche et récupère assez facilement ce qui bloquait.
- Eau bouillante : lorsque vous ne pouvez pas enlever vos cheveux manuellement ou vous ne pouvez pas le faire complètement, essayez de dissoudre la partie grasse à l’aide d’eau bouillante, tout comme dans les tuyaux de la cuisine. De cette façon, il est probable que les cheveux restants s'en aillent.
- En alternative, si le blocage est près de l’ouverture du drain et que vous n’avez aucun moyen de le remonter, vous pourriez essayer d’utiliser un aspirateur. Veillez à utiliser ce type d’appareil uniquement si vous êtes certain qu’il peut aspirer de l’eau.
- Si vous avez besoin de déplacer l’obstruction avec un produit mais que vous ne voulez pas utiliser de produit chimique, essayez du bicarbonate de soude avec du vinaigre. Après avoir versé de l’eau bouillante, faites descendre dans le drain une poignée de bicarbonate de soude. Ensuite, versez également une tasse de vinaigre blanc : la réaction qu’ils produisent ensemble peut aider à dissoudre la partie grasse du bouchon, et en versant ensuite beaucoup d’eau très chaude, vous pouvez résoudre le problème.
Chaque fois que ces méthodes ne fonctionnent pas, il est préférable de ne pas insister et de s’adresser à un expert : vous pourriez avoir à démonter seulement la première partie de la polmberie sous le drain, et dans ce cas continuer à agir sur le bouchon en le déplaçant vers le bas compliquerait les choses.
En général, cependant, il est toujours bon d’éviter en amont un tel problème en utilisant des filtres qui capturent les cheveux et tous les plus grands résidus en ne drainant que l’eau, et dans le cas de ceux qui ont des cheveux longs ou beaucoup de cheveux, en brossant soigneusement les cheveux à l’envers avant de les laver.