Vous voulez une plante qui fleurit pendant des mois sans trop d'entretien ? Apprenez à faire pousser du brocoli
Le brocoli est l’un des aliments les plus sains au monde : il s’agit en effet d’un légume avec d’excellentes valeurs nutritionnelles, qu'on peut manger à volonté pratiquement sans risque pour l’alimentation, et qui en fait est souvent à la base d'un grand nombre de régimes alimentaires recommandés par les experts.
Pour le manger, nous avons l’habitude de le couper afin de séparer soigneusement les tiges, puis nous le faisons bouillir pendant longtemps, jusqu’à ce qu’il devienne doux comme il le faut. En le voyant "entier", nous pourrions penser à un bouquet de fleurs, avec toutes les tiges reliées au centre, puis les couronnes à parapluie ou pointues selon le cas. Et en effet, dans toute la partie de la plante que nous mangeons, il y a justement des fleurs encore parfaitement fermées.
Mais si nous les laissions pousser, nous verrions qu’ils se développent en formant une plante vraiment belle à voir, avec de nombreuses fleurs jaunes très jolies. Ce pourrait être une expérience amusante d’essayer d’en faire pousser quelques-unes !
via @justplantaesthetics/TikTok
Tutorial via @justplantaesthetics/TikTok
Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo de TikTok, en fait, il suffit de prendre une tige avec sa couronne verte et encore bien compacte, comme si nous devions ensuite faire cuire la plante dans de l’eau bouillante, et au lieu de le faire, nous la mettons comme n’importe quelle fleur coupée dans un vase ou un grand verre d’eau. Vous pouvez mettre dans l’eau aussi bien une seule tige que, pourquoi pas, toute la souche avec toutes les tiges coupées à l'exception d'au moins une ou deux.
En quelques jours, vous verrez que les petites fleurs encore vertes s’ouvriront pour faire éclore des pétales jaune clair, et toute la couronne du brocoli se transformera.
Tout comme vous le faites lorsque vous multipliez des plantes par bouture, il est important de changer l’eau presque tous les jours, pour éviter qu’elle ne devienne trouble. Si vous faites cela, en plus de continuer à voir les fleurs pendant longtemps, vous remarquerez que des racines poussent à la base de la tige : la plante se régénère et est même prête à être plantée dans le sol.
À ce stade vous pourriez essayer de continuer l’hydroculture ou tout déplacer dans un pot. Si vous laissez ces plantes dans un endroit ensoleillé et ne les oubliez pas, elles pourront continuer à fleurir pendant longtemps, même en produisant de longues et fines branches de fleurs jaunes.
Avez-vous déjà essayé de faire pousser des fleurs de brocoli ? Aimeriez-vous essayer de faire cette expérience simple et économique ?