Il est temps de nettoyer à fond le balcon ? Découvrez comment faire avec de simples astuces DIY

par Laura S.

25 Mars 2022

Il est temps de nettoyer à fond le balcon ? Découvrez comment faire avec de simples astuces DIY
Advertisement

À la fin de l’hiver on a de plus en plus envie de passer du temps en plein air, et si vous pouvez profiter d’un balcon, le temps est venu de le nettoyer et d'y mettre de l'ordre après des mois de négligence à laquelle il est souvent destiné pendant l'hiver. En effet, s'il était devenu pendant un moment une sorte de placard extérieur, avec l’arrivée du printemps, nous voulons le nettoyer et enlever toute la saleté, en faisant peut-être aussi disparaître les taches de rouille qui se forment parfois sur le sol.

Pour nettoyer le balcon, vous pouvez utiliser de nombreuses méthodes, y compris plusieurs astuces maison qui s’avèrent toujours utiles. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Creativo

Creativo

Pour un nettoyage complet des différentes surfaces vous pouvez utiliser le vinaigre blanc, mais n’oubliez pas de le diluer : sur le marbre, le bois et la terre cuite, ou d’autres types de pierre naturelle, en effet, il peut s’avérer trop agressif. Vous aurez sûrement besoin :

  • d'un seau d’eau bien chaude
  • d'un demi-litre de vinaigre blanc
  • de quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille (il en faut très peu)

Utilisez une serpillière pour passer le produit sur tout le sol, après avoir bien sûr balayé comme il faut.

  • S’il y a des taches obstinées : essayez d’utiliser de l’eau oxygénée, avant de passer au vinaigre avec un vieux chiffon.
  • Sur les balustrades en fer forgé : remplissez une bassine d’eau chaude et versez-y une goutte de liquide vaisselle. Il vous suffit d’un chiffon pour frotter les différentes parties avec ce mélange. Mais s’il y a des surfaces plus complexes, aidez-vous avec une brosse en nylon ou une vieille brosse à dents. Rincez avec de l’eau normale.
    Si vous remarquez de la rouille, utilisez de l’eau et du vinaigre en quantités égales.
  • Pour les surfaces en marbre : utilisez une bassine d’eau chaude dans laquelle vous verserez trois cuillères de savon de Marseille et trois autres de bicarbonate de soude. Mélangez puis utilisez des chiffons pour frotter les balustrades, les rebords et les seuils.
    Faites attention si vous utilisez des remèdes plus agressifs comme le jus de citron, l’acide citrique, le vinaigre ou l’eau de Javel : ils fonctionnent mais rongent la pierre et la rendent plus poreuse, et après elle se salissera plus rapidement.
  • Pour les taches de rouille : vous pouvez essayer des remèdes DIY qui sont populaires sur le net comme par exemple frotter du dentifrice si la tache est assez petite. Sinon du jus de citron ou du vinaigre blanc peuvent aider. Certains, dans les cas les plus graves, ont aussi recours au kérosène, en le laissant agir 10 minutes et en tamponnant ensuite avec un vieux chiffon.

Prêts à retrouver votre balcon comme neuf ?

Advertisement