Améliorez le WI-Fi à la maison en utilisant du papier alu : découvrez l'astuce

par Laura S.

24 Mars 2022

Améliorez le WI-Fi à la maison en utilisant du papier alu : découvrez l'astuce
Advertisement

Profiter de la connexion Internet à la maison est un besoin devenu désormais pratiquement primaire dans la vie de tous les jours, et dans la plupart des cas le signal dont nous nous servons est celui d'un routeur sans fil, donc une connexion Wi-Fi. Mais le routeur ne parvient pas toujours à envoyer un signal fort : les causes peuvent être diverses, à partir de la mauvaise puissance et qualité de connexion, mais il est possible d'améliorer ce signal avec une simple astuce. 

On peut en effet utiliser le papier alu que nous employons pour cuisiner : avec une petite dépense, on peut changer l'expérience de navigation avec tous nos dispositifs. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

via Dartmouth University

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Tout ce qu'il faut faire c'est de créer une barrière avec le papier alu, à positionner derrière le routeur : de cette façon, le signal ne se perd pas mais " rebondit " sur le paroi en métal et est envoyé vers le reste de la pièce. L'extension du signal augmente, mais aussi sa puissance : de fait la connexion devient un peu plus rapide et aussi plus stable. 

Le tout a été objet d'une étude menée au Darmouth College en Amérique : les chercheurs, dans ce cas, on pris des cannettes de boissons gazeuses ou de bières et les ont positionnées derrière plusieurs types de routeurs, en les recouvrant aussi avec du papier alu et en donnant forme de temps en temps à un déflecteur avec des formes légèrement différentes, optimisé pour rediriger le signal comme ils le voulaient, en évitant qu'il ne se perde dans la direction dans laquelle il ne servait pas. 

C'est aussi une mesure de sécurité

Cette trouvaille permet aussi à améliorer la sécurité de la connexion : d'éventuels hackers rencontrent plus de difficultés pour accéder aux connexions privées parce que le signal d'atteint par l'extéireur de la pièce/maison, donc ils ne pourriaent pas s'y accrocher pour pénétrer ensuite dans les différents dispositifs connectés au Wi-Fi. 

C'est un mécanisme que l'on peut appliquer, par exemple aussi à des signaux radio au cas où il y ait des interférences à la maison entre plusieurs dispositifs. 

En bref, avec des dépenses minimes, on peut essayer d'améliorer un signal faible, en le rendant plus puissant et aussi plus sécurité : avez-vous déjà essayé ?

Advertisement