Rendez votre jardin plus pratique avec des bancs originaux DIY et réalisés à la main
Nos jardins sont des espaces à vivre un peu à chaque période de l’année, et il est agréable de les rendre plus pratiques en ajoutant des bancs dans des endroits stratégiques sur lesquels s’asseoir. Un banc, en effet, peut meubler les coins verts et nous permettre de profiter de leur beauté en toute saison : il faut en choisir un qui ait des formes et des matériaux adaptés pour s’intégrer au mieux dans le paysage, en l’enrichissant de manière harmonieuse, et le placer de telle sorte que chaque fois que vous vous asseyez dessus, vous pouvez profiter, à partir d'un point particulier du jardin, d’une vue panoramique.
Pour se reposer et admirer des arbres, des arbustes ou des parterres de fleurs, ou pour s’asseoir à l’ombre fraîche d’une grande plante en été, les bancs sont des meubles d’extérieur toujours utiles, et on peut en créer de nombreux types différents même avec le DIY.
Si vous avez de vieilles chaises dont vous ne savez pas quoi faire, vous pouvez les assembler et en faire un banc à utiliser à l’extérieur, en le peignant de la couleur que vous voulez.
Il existe aussi des idées pour utiliser les palettes, même avec un dossier confortable sur lequel se reposer.
Avec du bois de palettes ou d’autres bois que vous pouvez récupérer ou acheter, vous pouvez créer des modèles plus élaborés, comme celui-ci dont le siège est décoré avec des planches disposées en arêtes de poisson.
Des briques et une dalle de pierre : beau rustique et également utile pour poser des vases, comme si c’était un muret.
Un design plus essentiel et géométrique : en utilisant des briques en béton perforées et des poutres en bois, il ne faut pas grand temps - ni trop d'argent - pour obtenir des bancs robustes et spacieux.
La combinaison du béton et du bois est toujours gagnante.
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux projets pour vous inspirer et créer des conceptions encore plus innovantes, comme un banc qui repose sur un vase sur un côté !
Si vous aimez les modèles plus rustiques et naturels, vous pouvez utiliser des troncs bruts.
Quand on utilise des troncs, il est toujours bon de sceller le bois contre les intempéries avec de l’huile. Les plus utilisés sont l’huile de lin, de noix ou de tung.
Les troncs et les dalles en bois qui maintiennent encore les formes naturelles de la plante font leur effet dans des contextes rustiques et pas seulement.
Et même en utilisant ces matériaux, vous pouvez faire des modèles avec un design plus moderne.
Que diriez-vous d’envelopper le banc dans un revêtement en bois d’un des murs de la maison ?
Avez-vous déjà fait des bancs de jardin avec le DIY ?