Cultiver des fraises à la maison ? Découvrez comment les faire pousser à partir des graines !

par Laura S.

24 Avril 2022

Cultiver des fraises à la maison ? Découvrez comment les faire pousser à partir des graines !
Advertisement

Parmi les fruits les plus appréciés des grands et des petits, il y a bien entendu les fraises, appréciées et consommées dans de nombreux endroits du monde. En plus d'être délicieuses et capables d'enrichir de nombreux desserts, mais aussi dans des plats salés, les fraises sont des plants qui se cultivent plutôt facilement, à tel point qu'elles peuvent même pousser dans des pots. Ainsi il n'y a pas que ceux qui ont un peu de terrain utile dans le jardin, mais aussi ceux qui ont suffisamment de place sur le balcon ou la terrasse qui pourront se lancer dans la culture des fraises. 

Bien que la façon la plus simple pour lancer la culture soit d'utiliser des petits plants ou les stolons de certaines plantes plus vieilles, il est possible de partir aussi des graines. Vous pourrez utiliser celles des fraises que l'on consomme habituellement, en sachant que peut-être que ce qui naîtra donnera des fruits différents (vu que nous mangeons souvent des variétés fruit de l'hybridation), ou on peut en acheter en magasin, et même sur Internet. 

Maxipixel, Pixabay

Maxipixel, Pixabay

Pour prélever les graines du fruit, vous pouvez :

  • Enlever la partie externe de la fraise, la faire sécher au soleil et détacher les graines à la main, ce sera facile.
  • Mixer le fruit dans de l’eau, en filtrant ensuite le tout pour récupérer les graines.

Quand semer

Il faut toujours attendre la fin de l’hiver, donc si on fait partir la culture en pépinière, dans les zones avec des hivers doux, on peut déjà commencer au mois de février, sinon il est préférable d’attendre le mois de mars ; si par contre vous voulez semer directement en pleine terre (ou dans de grands pots, il est préférable d’attendre la fin de mars ou la première moitié d’avril.

Comment faire germer les graines

Les graines ont besoin d’une série de conditions pour pouvoir germer.

  • Il faut ramollir le zeste de graine (tégumene) et pour le faire vous pouvez faire tremper les graines pendant 3 ou 4 heures. Certains les font tremper avec de la camomille (refroidie et non sucrée).
  • Température : 15°C sont parfaits, mais déjà à 10°C il est possible que la graine naisse.
  • Humidité et terre : les graines doivent être mises dans un sol bien drainant et doivent être recouvertes par une fine couche de terreau, environ 10 mm. Après quoi elles devront être arrosées, et le sol doit quand même rester toujours humide, mais pas déborder d’eau. Il faut donc irriguer assez souvent, sans devoir faire sécher la terre, jusqu’à ce que les graines germent.
  • Lumière : quand la graine est née, afin qu’elle puisse bien germer, elle devra être atteinte par la lumière du soleil, donc choisissez bien des endroits lumineux.
  • Temps : les grains poussent généralement en 10 jours – 2 semaines.

Faire partir le processus dans une pépinière permet de mieux contrôler les conditions de culture : la terre fine est bien drainée, la température adaptée et surtout le manque d’autres plantes (comme les mauvaises herbes) qui peuvent voler des nutriments aux fraises. Si vous choisissez cette méthode, il faudra mettre 4 ou 5 graines par compartiment et attendre un mois et demi ou deux avant que les plants soient prêts à être déplacés dans leurs pots ou dans la terre : vous devez ainsi rempoter quand l’exemplaire a développé des racines assez fortes au point de pouvoir prendre racine dans leur nouvel environnement.

Le meilleur moment pour planter les fraises, c’est le printemps, quand les températures dépassent les 15-16 degrés nocturnes. C’est possible de le faire aussi à d’autres moments de l’année, sauf lors des périodes les plus chaudes de l’été.

Aimeriez-vous cultiver des fraises chez vous ?

Advertisement