5 conseils utiles pour repeindre la maison comme un professionnel
Se préparer à repeindre les murs d’une pièce pour en rafraîchir le look ou pour repenser complètement l’ameublement d'intérieur est l’une des interventions les plus communes et économiques pour transformer nos habitations. Avec le temps, en effet, la saleté, l'humidité et parfois la fumée peuvent laisser des taches qui deviennent difficiles à éliminer et nous finissons par devoir corriger la situation, et la couche de peinture est l’étape finale dont nous ne pouvons pas nous passer.
Si vous avez envie d’économiser de l’argent, vous pouvez vous équiper pour repeindre même seuls, mais il est bon d’éviter de commettre les erreur les plus communes, afin de vous assurer un résultat vraiment satisfaisant. Voici cinq conseils utiles pour affronter le travail comme des professionnels.
- Quelle peinture ? Vous pouvez choisir entre deux grandes catégories de peinture : celles à base d’eau et celles à huile. Les premières sont les plus adaptées pour les travaux d’intérieur, elles sèchent plus vite, ont une odeur moins pénétrante et ont un grand nombre de finitions différentes.
En effet, la finition est également importante : en général, celles avec une finition mate sont les plus utilisées, mais dans certains endroits comme la cuisine ou la salle de bain vous pourriez préférer celles avec une finition brillante. Dans tous les cas, il est toujours bon d’investir dans des produits de qualité, qui donneront des résultats beaucoup plus appréciables dans le temps. - Apprêt : oui ou non ? L’apprêt sert toujours si vous voulez peindre un mur foncé avec une couleur plus claire ou si le mur présentait des taches et des imperfections (peut-être que vous avez dû reboucher des fissures ou les trous de certains clous). Mais si la base est propre et claire, vous pouvez ne pas l’utiliser. Il existe aussi des peintures avec l’apprêt, ce qui permet de faire des économies.
- Combien de peinture ? Mieux vaut faire les calculs d’abord. Considérez qu’en moyenne avec un litre de peinture on peut couvrir 7 à 9 mètres carrés si le mur est bien lisse, un peu moins (6 à 8 mètres carrés) pour les murs rugueux. Il est toujours bon d’acheter l’équivalent nécessaire pour la partie à couvrir et aussi de considérer un litre supplémentaire pour des retouches éventuelles.
De plus, il est toujours bon de mélanger d’abord tous les peintures achetés (surtout si elles sont colorées) dans un grand seau, afin d’avoir vraiment la même couleur sur chaque partie des murs. Vous pourrez toujours refermer la peinture qui reste dans l’une des boîtes.
- Dans quel ordre agir ? Il y a différentes idées sur le sujet. En général, cependant, vous ne ferez pas d'erreurs si vous suivez cet ordre : saupoudrez et nettoyez bien toutes les plinthes et les coins des murs et du plafond. Recouvrez ensuite avec du ruban adhésif les surfaces comme les chambranles et les encadrements des portes et des fenêtres, les poignées et les plitnhes. Couvrez le sol et les meubles avec des tissus.
Peignez d’abord les coins de la surface sur laquelle vous voulez intervenir (il existe plusieurs techniques pour le faire) puis commencez à peindre du plafond en redescendant sur les murs et puis sur toutes les moulures du mur. - Pour le plafond en particulier : utilisez le rouleau en vous éloignant de l'endroit où vous vous trouvez, puis revenez vers vous avec un mouvement en zigzag. Travaillez sur de petites sections, et assurez-vous que chaque nouvelle zone se superpose un peu à la précédente. Mais évitez de peindre au-dessus de votre tête, c’est une position qui ne vous permet pas de comprendre ce que vous êtes en train de faire.
Ce sont de petits conseils, mais ils peuvent permettre de faire un travail précis et sans stress.