La maison vous semble un peu négligée ? Vous pouvez vous aider avec ces quelques astuces

par Laura S.

17 Mars 2022

 La maison vous semble un peu négligée ? Vous pouvez vous aider avec ces quelques astuces
Advertisement

Toutes les maisons ne sont pas toujours en parfait état et prêtes à recevoir des invités. La vie au quotidien peut rendre difficile de garder la maison immaculée et quand le moment est venu de ranger, il ne nous vient pas forcément à l’esprit de faire attention aussi à un certain nombre de détails qui reflètent un peu de négligence.

Certains objets que nous utilisons et voyons tous les jours, qui ne sont pas nettoyés ou rangés avec le reste, à chaque fois que nous rangeons la maison, peuvent donc gâcher un peu nos efforts et attirer l'attention d’éventuels invités. Découvrez-en quelques-uns ci-dessous.

La vaisselle en acier émaillé est reutilisée périodiquement dans le monde du design d’intérieur, grâce à son look toujours un peu rétro ou rustique. Mais quand elle commence à montrer un peu trop les signes du temps et la couverture émaillée s'enlève en révélant des taches noires, il est préférable de ne pas les laisser trop à la vue ou de les destiner éventuellement  à un usage créatif.

Il en va de même pour les tasses, les bols et les assiettes en céramique ébréchés ou légèrement fissurés : gardons-les pour nous ou recyclons-les avec créativité.

Advertisement

Les restes de savon ne sont pas pratiques à utiliser et ne font pas une très belle impression : mais étant donné cependant que le gaspillage ne doit pas être encouragé, dès que vous remarquez que le savon se réduit à un peu plus d’une écaille, remplacez-le par un nouveau et gardez les restes pour les utiliser de nombreuses façons utiles, même pour créer d'autre savon.

Plus il y aura de personnes à la maison, plus le porte-manteau à l’entrée sera plein de manteaux et de vestes : en plus d'être un encombrement, cela rend plus difficile pour les invités de poser leurs manteaux. Il vaudra mieux essayer d'y laisser moins de manteaux et de garder ce porte-manteau plus libre.

Dans n’importe quelle pièce, voir autant de paires de chaussures éparpillées par terre donne toujours une grande impression de désordre, mais cela n'a pas d'importance si se passe loin des yeux des autres. À l’entrée ou dans les points de passage, cependant, il est toujours bon d’utiliser des étagères à chaussures, comme celles créées avec des solutions DIY peu encombrantes.

Si vous avez de très grands miroirs, qui sont toujours décoratifs et super efficaces pour faire paraître les environnements plus lumineux et spacieux, soyez également attentif à les avoir toujours propres : ces grandes surfaces en verre, tout comme les fenêtres, donnent toujours une impression de négligence quand elles sont opacifiées par la poussière et les auréoles.

Advertisement

Il en va de même dans les salles de bains, où l’humidité et les éclaboussures de savon ou de dentifrice salissent constamment les miroirs.

Les couvertures et les plaids sont des objets agréables et incontournables, mais au lieu de les laisser tomber ici et là, essayez de les plier ou de les mettre par exemple dans un grand panier quand vous n’en avez pas besoin.

Advertisement
commons.wikimedia.org

commons.wikimedia.org

Les pantoufles confortables mais usées ne nous aident pas beaucoup à éviter le sentiment de négligence, donc si vous avez des invités, il vaut mieux les cacher dans la chambre, et si vous avez l’habitude de faire quitter les chaussures aux invités, assurez-vous que celles que vous leur donnez soient toujours en très bon état et bien propres.

Ce sont de petits conseils, mais ils peuvent y faire beaucoup pour que la maison ait l'air plus rangée et plus propre.

Advertisement