Taches tenaces sur les vêtements ? Vous pouvez les prétraiter avec divers remèdes maison

par Laura S.

09 Mai 2022

Taches tenaces sur les vêtements ? Vous pouvez les prétraiter avec divers remèdes maison
Advertisement

La formation de taches sur les tissu est une éventualité pratiquement quotidienne : des vêtements en passant par le linge maison, les objets que nous utilisons chaque jour et qui peuvent se salir pour mille raisons différentes sont nombreux. La plupart du temps il s'agit de saleté qui disparait avec des lavages normaux, surtout si nous agissons à temps. 

Mais il peut arriver que, à cause de la nourriture grasse ou d'autres substances plus insidieuses, les taches soient si obstinées qu'il est nécessaire de laver le tissu plusieurs fois, bien que cela puisse se révéler parfois vain. Souvent dans ces situations, il est utile d'avoir un bon produit pour prétraiter, c'est-à-dire ce qui agit sur la tache avant le lavage habituel. Et on peut en préparer plusieurs avec des ingrédients que nous avons souvent chez nous ou que nous pouvons trouver facilement. 

Creativo

Creativo

Sur les habits blancs : tout dépend du type de tache, mais il y a une association de produits qui parvient à avoir du succès la plupart du temps. En effet, si vous mélangez un peu de bicarbonate (deux cuillères) avec suffisamment d'eau oxygénée pour créer une pâte souple, vous pourrez ensuite en mettre sur la tache et frotter avec une brosse à dents à poils doux. Laissez ensuite agir pendant une demi-heure et procédez avec le lavage habituel.

Sur les tissus colorés : vous pourriez utiliser dessus de l'eau oxygénée seule mais seulement si la teinture du vêtement est résistante. Sinon, essayez avec du vinaigre blanc. Vous en mélangerez un verre avec un verre d'eau (qui peut aussi être distillée) dans un vaporisateur, pour en pulvériser sur les taches. Laissez agir pendant quelques minutes et procédez avec un lavage normal. 

Avec le savon jaune de grand-mère : il est toujours préférable d'avoir du savon jaune de grand-mère à la maison, celui à la consistante un peu molle et collante, vu qu'il fonctionne vraiment dans une myriade de façons. Vous pouvez par exemple en frotter sur les vêtements, en humidifiant par exemple une pointe du morceau que vous utilisez, afin qu'il puisse se dissoudre quand vous frotterez sur le tissu. Pour l'utiliser de façon plus pratique, vous pouvez en faire fondre une petite portion à bain marie avec une ou deux cuillères d'eau à peine, ce qui permettra de le rendre crémeux et facile à transvaser dans un stick de vieux beurre de cacao ou de déodorant solide (que vous aurez nettoyé et désinfecté). Faites refroidir au frigo et gardez-le prêt à l'emploi !

De la même façon, vous pouvez aussi utiliser le savon de Marseille ou celui de Castille. Et chacun d'eux peut être également utilisé pour un vaporisateur, en en faisant fondre dans un peu d'eau dans une petite casseroele et en le transvasant ensuite dans un flacon. Rappelez-vous que vous devrez toujours bien agiter avant l'utilisation pour bien mélanger les composantes. 

Quelle est votre méthode préférée pour prétraiter le linge ?

Advertisement