Votre évier en acier ne brille plus comme avant ? Vous pouvez essayer de le traiter avec du sel et du citron

par Laura S.

16 Mars 2022

Votre évier en acier ne brille plus comme avant ? Vous pouvez essayer de le traiter avec du sel et du citron
Advertisement

Les éviers en acier inoxydable sont populaires dans de nombreuses cuisines : il s’agit du matériau préféré pour les éviers où finit toute la saleté de la vaisselle que nous utilisons pour cuisiner et manger, car il est très durable et résistant, et très facile à nettoyer.

À force de l’utiliser et de le laver avec de l’eau et du savon, il arrive que l’éclat de l’acier s'atténue avec le temps. Pour qu'il brille comme avant, il faut donc procéder à un nettoyage en profondeur à base de substances acides. Une méthode naturelle pour obtenir ce résultat est l’utilisation du jus de citron qui, avec le sel, devient vraiment un allié précieux pour dégraisser et éliminer la saleté, mais aussi faire disparaître le calcaire et donner un nouvel éclat à l’acier.

Video Tutorial via /YouTube

Video Tutorial via /YouTube

Tout ce dont vous avez besoin est un citron entier et du sel de cuisine.

Coupez le citron en deux et versez du sel de cuisine (du gros sel de préférence) sur la surface. Ce pourrait être plus pratique de saupoudrer une planche à découper avec du sel (peut-être une que vous deviez nettoyer, puisque ce remède fonctionne aussi avec celles-ci, surtout celles en bois) et puis appuyez sur le citron comme une éponge.

Frottez ensuite le citron avec du sel sur tout le bac de l’évier et le cadre, y compris le fond et le robinet. Laissez agir pendant quelques minutes seulement si vous préférez, puis rincez le tout à l’eau chaude. Ensuite, passez rapidement un chiffon sec pour enlever tous les résidus d’eau et éviter tout halo de calcaire qui pourrait rester.

C’est une méthode très simple qui, par rapport à d’autres méthodes maison qui prévoient l'utilisation du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude, a l’avantage de parfumer naturellement et très agréablement la cuisine.

Certains utilisent seulement le sel pour nettoyer l’acier : c'est possible, mais à condition de dissoudre le sel fin dans de l’eau chaude de façon à créer une sorte de crème/gel, que vous frotterez ensuite sur l’acier lui-même avec une éponge ou un chiffon doux. De cette façon, le sel n’est pas abrasif comme s’il était utilisé sans liquide dans lequel se dissoudre et, une fois qu’il passera dans les canalisations il ne créera pas trop de dégâts.

Quelle est votre méthode préférée pour nettoyer l’acier inoxydable?

Advertisement