Gardez les bouteilles en verre pour décorer le jardin de manière créative et sans frais

par Laura S.

16 Mars 2022

Gardez les bouteilles en verre pour décorer le jardin de manière créative et sans frais
Advertisement

Il y a beaucoup d’occasions où nous débouchons une bouteille de vin, sans compter toutes les autres boissons qu’il peut arriver de consommer et qui sont contenues dans des bouteilles en verre. Bien que ce soit l’un des types de déchets les plus faciles à recycler, il est vrai aussi que les bouteilles en verre bien intactes peuvent être recyclées de manière créative.

On pense généralement à les utiliser à la maison pour des fleurs ou comme porte-bougies, mais dans le jardin aussi (ou dans le potager !) elles peuvent être utilisés pour décorer de manière utile et originale. Bordures, pavages, clôtures et bien plus encore : jetez un œil aux façons les plus créatives de recycler les bouteilles en verre dans le jardin.

Enfoncer la tête en bas pour enterrer le col est le moyen le plus simple de délimiter un parterre avec une bordure différente de d’habitude.

Advertisement

Pour les petits parterres de fleurs, il est préférable d’utiliser des bouteilles identiques, mais pour les bordures plus longues, il pourrait aussi être sympa d’utiliser des formes et des couleurs un peu différentes.

Cela fonctionne aussi pour les parterres surélevés en colimaçon.

Certains ont dessiné des parterres de fleurs de différentes formes, comme une étoile qui entoure les pieds d’un arbre.

Lorsqu’elles sont utilisées pour une bordure qui, au lieu de délimiter le parterre de la pelouse, sépare l'allée pavée, c'est agréable d’enterrer complètement la bouteille, de sorte que le fond soit au niveau du pavage, comme si c'était des briques de verre.

Advertisement

Et cette idée fonctionne aussi pour paver des allées entières.

Et si vous deviez créer un terre-plein, vous pourriez aussi utiliser un mur de bouteilles en verre avec un fond tourné vers l’extérieur pour décorer un côté.

Advertisement

Beaucoup de bouteilles avec le cou enfoncé dans le mur, et seulement quelques-unes disposées dans la direction opposée, qui fonctionnent comme des buses de la fontaine installée sur le mur de briques à laquelle sont fixées les bouteilles elles-mêmes : une idée vraiment originale.

Un projet qui fonctionne également sur les balcons : des bouteilles comme jardinières murales.

Advertisement

Placées les unes sur les autres en rangées verticales, fixées entre elles et encadrées par une structure en bois : voici l’idée qu'a eu cette personne pour créer des clôtures.

C’est une alternative colorée et originale à des clôtures ou des grilles sur les bords des portails dans le jardin.

Advertisement

Et vous pourriez aussi envisager, pour faire pousser les plantes grimpantes, de les insérer dans des cadres formés par différents morceaux d’un treillis en fer forgé.

Aimeriez-vous utiliser les bouteilles en verre pour décorer le jardin?

Advertisement