Pour vos décorations de Pâques, laissez libre cours à votre imagination avec la pâte à sel !
Comme pour chaque fête célébrée par toute la famille, ceux qui célèbrent Pâques aiment généralement décorer la maison avec quelques projets ou compositions qui reprennent beaucoup des symboles de cette fête.
Une façon économique, facile et amusante de le faire est de réaliser les décorations avec la pâte à sel, la pâte à modeler la plus économique et polyvalent que vous pouvez préparer à la maison. Pour pétrir cette espèce d’argile maison, en fait, vous n'aurez besoin que de la farine, du sel et de l’eau ! Les temps de préparation ne sont même pas trop longs et ensuite vous pouvez vous amuser avec des colorants pour avoir des pâtes à modeler colorées, ou vous pourrez peindre votre propre création une fois sèche.
Les ingrédients pour la pâte à sel :
- 300 grammes de farine
- 150 grammes de sel fin de cuisine
- 120 ml d’eau tiède
- colorants alimentaires (facultatif)
Comment préparer la pâte à sel :
- Mélangez la farine et le sel.
- Si vous voulez créer une pâte d’une seule couleur, ajoutez le colorant alimentaire en poudre. Sinon, séparez le mélange de farine et sel dans autant de bols que les couleurs que vous voulez réaliser.
Et si vous utilisez des colorants alimentaires en gel, attendez avant de les insérer dans la pâte. - Ajoutez doucement un tiers de l’eau et commencez à pétrir.
- Si nécessaire, ajoutez de l'eau petit à petit : la pâte doit être très malléable, élastique et lisse.
- Si vous avez des colorants en gel, ajoutez-les maintenant et continuez à pétrir pour bien les mélanger.
Vous n’avez pas besoin de laisser reposer cette pâte, vous pouvez l'utiliser tout de suite !
La meilleure façon de la travailler est de l’étaler jusqu'à obtenir une feuille d’environ un demi-centimètre d’épaisseur, puis de découper toutes les formes dont vous avez besoin. À Pâques, vous pourriez remplir votre maison d’œufs colorés.
Si vous voulez les accrocher aux branches d’une composition (comme le font par exemple ceux qui font l’arbre de Pâques), n’oubliez pas de faire de petits trous dans la pâte avant de la faire cuire.
En effet, une fois que vous avez donné la forme désirée à vos créations, elles seront cuites au four comme des biscuits à 100 degrés pendant une heure. Certains utilisent aussi le micro-ondes, en faisant cuire la pâte par intervalles de 15 secondes jusqu’à ce que l’objet soit bien sec et dur.
Une fois que vos "biscuits" seront bien cuits, laissez-les refroidir sans les toucher et puis, si nécessaire, peignez-les comme vous préférez !
Tutorial via thebestideasforkids.com
Si vous voulez ajouter des applications, il est préférable d’utiliser la colle sur les produits secs et cuits.
Vous pouvez imprimer des décorations en relief et assembler les œufs pour faire une guirlande à accrocher où vous voulez.
Mais vous pouvez aussi faire cuire avec la pâte des graines et des épices pour décorer vos objets !
En plus des œufs, vous pouvez aussi faire des brebis, par exemple !
Ou bien le museau d'un lapin adorable.
En tressant un peu la pâte comme on le fait avec certaines préparations sucrées ou salées, vous aurez des couronnes à décorer avec des fleurs, des feuilles, des œufs et des petits animaux, que vous pourrez peindre comme vous le préférez !
Il est un peu plus difficile de réussir à cuire sans problème les formes pleines et non plates, mais si elles sont de petite taille, vous pouvez le faire !
Ne serait-il pas adorable de créer de petits lapins stylés ?
Ou peut-être de jolis poules et poussins ?
Bonne fête de Pâques !