De vieux tiroirs transformés en centres de table originaux : nous vous révélons les idées de recyclage les plus captivantes !
Un centre de table est beaucoup plus qu'une décoration pour des occasions importantes : nous pouvons en effet l'utiliser toute l'année pour embellir la table de la salle à manger ou de la cuisine, mais également pour la table basse dans le salon ou la surface d'un buffet ou d'un autre meuble de la maison.
Ce sont des décorations qui nous permettent de laisser libre cours à notre imagination avec de nombreuses compositions différentes, même si dans la plupart de cas ils sont le théâtre de certains arrangements floraux, que ce soit avec de vraies plantes ou des fausses. Traditionnellement, on utilise des vases, des pots, des bassines, des plateaux, mais avec un peu de fantaisie on peut aussi adapter des objets plus originaux à ce but, comme c'est le cas des tiroirs de vieux meubles.
Un tiroir en bois récupéré d'un vieux meuble qu'on n'utilise plus, doté de petits pieds commodes, repeint et décoré ensuite avec des pots de fleurs et des plantes à l'intérieur. C'est rustique mais charmant.
Si vous avez la chance de trouver des tiroirs longs et étroits, comme ceux des meubles antiques de pharmacie par exemple, vous pourrez créer des centres de table plus beaux sans occuper trop de place.
Mais vous pouvez aussi trouver une utilisation pour des tiroirs rectangulaires ou carrés qui ne soient pas trop grands. Ce sont ceux qui permettent aussi d'enfiler d'autres objets.
Si vous voulez les utiliser pour des compositions florales, les fausses fleurs sont parfaites : il n'y a pas le risque que les tiroirs s'abîment avec l'eau !
Mais avec les bonnes précautions, donc en utilisant des pots bien étanches et en recouvrant l'intérieur avec du plastique - et s'il y a des plantes, en les arrosant seulement après les avoir enlevées du tiroir - vous pouvez aussi utiliser de vrais exemplaires.
Vous pouvez repeindre le bois des tiroirs avec n'importe quelle couleur, pourvu qu'elle aille bien avec le reste de l'ameublement de la maison.
Ou opter pour des finitions plus rustiques, comme la peinture avec l'effet décapé.
Dans les tiroirs vous pouvez mettre des bocaux en verre qui contiennent des fleurs.
Mais c'est beau aussi de mettre des fleurs dans des bouteilles en verre, qui seront par exemple toutes les mêmes.
N'aimeriez-vous pas y mettre des bulbes fleuris pour un centre de table printanier ?
Toute l'année, avec les bougies on ne se trompe jamais.
Et alors pourquoi ne pas unir les bougies avec des feuilles ou des fleurs ?
Et si vous pensez à l'utilité avant tout, mettez les assaisonnements dans votre centre de table.
Quelle est l'idée que vous préférez ?