Égouttoir à nettoyer? Faites-le avec des méthodes simples et faites maison
Dans toutes les cuisines, il est nécessaire de pouvoir utiliser un égouttoir près de l’évier : parfois, il est installé à l’intérieur du meuble suspendu juste au-dessus du bac de l’évier, d’autres fois, c'est un support mobile qu'on met sur le côté de l’évier et il peut être en métal inox, en plastique ou en bois.
Dans tous les cas, il s’agit d’un outil qui est utilisé quotidiennement, qui recueille toute l’eau qui s’écoule des plats, mais parfois aussi quelques traces de savon. Il se salit facilement avec des taches de calcaire, et de la saleté ou de la moisissure peuvent se former dans les interstices. Comment le nettoyer en profondeur ? Nous vous indiquons quelques méthodes ci-dessous.
Creativo
Pour un nettoyage vraiment bien fait, il serait bon de démonter l’égouttoir autant que possible, de sorte que vous pouvez manipuler les différentes parties avec plus de facilité et de vous débarrasser de toute la saleté. De plus, si la situation n’est pas grave et qu’un nettoyage plus léger peut suffire, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle délicat et une éponge ou peut-être aussi des brosses ou des vieilles brosses à dents avec des poils pas trop durs, et essuyer immédiatement avec un chiffon sec, doux de préférence, comme ceux en microfibre.
Pour les égouttoirs en métal :
Mélangez du bicarbonate de soude avec suffisamment d’eau pour créer une pâte, et avec une éponge passez sur toutes les parties de l’égouttoir. Laissez agir pendant un quart d’heure, puis rincez bien et essuyez immédiatement.
S’il y a beaucoup de saleté à éliminer, remplissez un bol ou le bac de l’évier avec de l’eau tiède et ajoutez 250 ml de vinaigre blanc, puis faites tremper l’égouttoir pendant une heure environ avant de rincer, peut-être en frottant doucement avec une éponge abrasive.
Pour les égouttoirs en bois :
Mélangez dans un flacon vaporisateur un demi-litre d’eau et 100 ml de vinaigre blanc, vaporisez sur l’égouttoir et après 10-15 minutes rincez et essayez d’enlever autant d’humidité que possible avec un chiffon sec.
Pour les égouttoirs en plastique :
Il est préférable d’utiliser des méthodes délicates sur le plastique, car des agents agressifs pourraient éroder la finition et la rendre plus poreuse. Donc, vous pouvez utiliser un mélange avec 1/3 d’eau oxygénée ou de jus de citron et 2/3 d’eau, à mélanger dans un flacon spray et ensuite vaporiser sur la surface à traiter. Laissez agir 15 minutes, puis rincez et séchez immédiatement. Vous pouvez ajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude au mélange.
Pour les taches de calcaire si vous ne pouvez pas démonter l’égouttoir : imbibez des serviettes en papier avec du vinaigre, essorez-les juste un peu et laissez-les bien pressées aux endroits où apparaît le calcaire.
En cas de moisissure plus difficile, si vous voulez faire revenir l'égouttoir comme neuf, vous pouvez le faire tremper dans une bassine avec plusieurs litres d’eau et 60 ml d’eau de Javel, le laisser pendant 20 minutes puis, en portant des gants, essuyer les taches avec un chiffon ou même une vieille brosse à dents, rincer bien et essuyer complètement avant de l’utiliser.
Avez-vous une méthode préférée pour nettoyer les égouttoirs ?