Des œufs pour les décorations de Pâques ? Réalisez-en de toutes les formes et couleurs avec du papier mâché !

par Laura S.

14 Mars 2022

Des œufs pour les décorations de Pâques ? Réalisez-en de toutes les formes et couleurs avec du papier mâché !
Advertisement

Une des décorations les plus traditionnelles de Pâques sont certainement les œufs : ils sont un symbole de la fête que nous retrouvons dans les gourmandises à manger mais aussi dans les activités à accomplir en famille, comme la décoration des œufs  et la chasse au " trésor " dans la maison ou le jardin.

Il n’est pas toujours très pratique d’utiliser de vrais œufs, bien que ceux-ci étaient traditionnellement utilisés, et pour certains types de décorations il est beaucoup plus pratique d’avoir à disposition des faux. Une façon amusante et peu coûteuse de fabriquer des faux œufs à la main, à décorer de mille façons différentes, est d’utiliser la technique du papier mâché.

Ce dont vous avez besoin pour le papier mâché:

  • Ballons baudruche de différentes tailles (leurs dimensions une fois gonflés seront celles de vos oeufs finis)
  • Papier fin (de soie, de préférence blanc, mais vous pouvez choisir les couleurs que vous préférez - avec les couleurs claires, bien sûr, la lumière émise est plus intense), ou même du papier journal.
  • Colle à papier peint, ou colle PVA ou colle d’amidon de maïs
  • Deux saladiers (un pour la colle, un pour maintenir le ballon debout)
  • Un pinceau
  • Un marqueur indélébile

Préparez un saladier, recouvrez le plan de travail avec du papier ou du carton et gonflez le ballon jusqu’à obtenir les dimensions souhaitées pour votre décoration. Ensuite, mettez le ballon gonflé dans le saladier.

Dans l’autre saladier,, mélangez la colle avec un peu d’eau, juste assez pour l’étaler facilement avec le pinceau.

Coupez le papier en petites coupures, badigeonnez le ballon avec de la colle et posez le papier morceau par morceau sur la colle, en tapissant toute la surface extérieure.

Advertisement

Continuez avec une deuxième ou troisième couche, si vous voulez. De cette façon, vous allez créer une sculpture creuse à l’intérieur, en forme d’œuf.

En fonction de la finition que vous avez à l’esprit, vous pourrez choisir de peindre l’objet récemment recouvert de papier avec un peu de peinture blanche ou d’une autre couleur. Ensuite, vous pouvez aussi, si nécessaire pour votre projet, dessiner une forme à découper avec le marqueur, et la séparer avec un cutter, en prenant soin de ne pas casser l’œuf.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de décorer et peut-être même de remplir à volonté.

Vous pouvez utiliser du papier de soie coloré pour de petits oeufs vraiment adorables.

Advertisement

Et les confettis aussi sont parfaits !

Vous pouvez vous amuser à décorer comme vous le voulez, avec des chutes de toutes formes et même de la colle paillettée pour des motifs en relief.

Advertisement

Tout comme les œufs traditionnels, vous pouvez peindre ce que vous préférez sur la surface extérieure.

Ainsi, vous aurez des œufs avec lesquels présenter des chocolats, des œufs à cacher pour la chasse au trésor, des œufs à utiliser dans les couronnes et toutes les autres compositions pour décorer la maison ! Bonne fête de Pâques !

Advertisement