Pour peindre les murs dans les endroits difficiles utilisez l'astuce du coquillage
Repeindre les murs ou toute autre surface sur laquelle nous pouvons travailler avec des pinceaux est un travail méthodique et répétitif, mais aussi simple et automatique tant que la surface à peindre n’a pas d’aspérités ou de fissures particulières. Mais quand, par exemple, on s’approche des montants des fenêtres, du cadre d'une porte ou d’un autre élément qui perturbe la régularité de la surface, il faut faire particulièrement attention à faire arriver la couche de peinture partout, sans massacrer les parties qu'il ne faudrait pas peindre.
Ainsi, dans les espaces restreints ou difficiles, une méthode qui est également très populaire sur les réseaux sociaux, appelée aussi la "coquille", peut s’avérer utile.
Video Tutorial via @kdcares1/TikTok
Il s’agit d’utiliser un pinceau normal d’une manière un peu différente que d'habitude, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de Tiktok de l’utilisateur @kdcares1.
- Imbibez le pinceau de peinture comme d’habitude et placez-le à la verticale, donc pas à plat, sur le mur.
- Pressez de façon à faire élargir tous les poils en éventail, jusqu’à créer la forme d’un coquillage, justement.
- En gardant cette position, avec l’éventail de poils bien ouverts, descendez verticalement sur le mur.
Cela crée un couche uniforme mais mince, sans espaces vides ni stries comme cela arrive parfois en utilisant les pinceaux à plat. De plus, en s’approchant avec les poils d'un montant de porte (par exemple), on réussira à étaler la peinture là où elle est nécessaire sans créer de coquilles autour. Vous pouvez faire un travail de précision avec un pinceau normal.
Quelques astuces :
- Utilisez des pinceaux de qualité moyenne/basse, car à force d’ouvrir les poils sur le mur, ils s’abîment plus vite. Assurez-vous juste qu’ils aient des poils assez souples pour se plier comme vous le souhaitez.
- Utilisez la méthode avec des peintures assez liquides et dans des portions de la surface où il y a suffisamment de place pour que le pinceau puisse s'élargir complètement.
Avec cette technique, vous pouvez également créer divers effets, de sorte que la peinture soit plus épaisse ou plus fine, et aussi selon la façon dont vous déplacez le pinceau (en cercle, verticalement, horizontalement), vous remarquerez des finitions différentes sur la surface à peindre.
De plus, la deuxième couche de peinture aussi est plus facile à étaler, puisque la première est déjà plus uniforme. Avez-vous déjà essayé cette méthode ?