Vous voulez avoir un étang dans votre jardin ? Vous pouvez en créer un avec un pneu de tracteur
Un petit étang ou un étang artificiel dans le jardin sont des éléments qui enrichissent nos espaces verts avec un angle intéressant et surtout relaxant. Ils sont en effet toujours équipés d’un système de recirculation de l’eau pour éviter qu’elle ne stagne et devienne malodorante et toxique pour les animaux et les plantes. On entend donc souvent le son de l’eau qui coule un peu comme dans les fontaines, c’est-à-dire un son qui favorise la sérénité et la détente.
De plus, ce sont des lieux qui vous permettent de décorer avec des plantes aquatiques, qui ne sont pas si communes dans les jardins et qui sont toujours très belles à voir. Le projet d’installer un étang peut sembler extrêmement onéreux, mais il existe aussi des méthodes moins onéreuses pour le faire, comme par exemple recycler un grand pneu de tracteur. Regardez quelques idées ci-dessous.
Tenez compte du diamètre total du pneu et faites un trou dans le sol un peu plus large afin de l'abriter confortablement, à peine plus profond que la hauteur du pneu lui-même, de sorte que celui-ci émerge à peine à la surface. Vous devrez ensuite utiliser une bâche très épaisse et résistante pour recouvrir le fond, en la faisant s’écouler de sorte qu’elle enveloppe également l’extérieur du pneu. Vous la bloquerez tout autour de la grande roue avec des pierres, afin de bien recouvrir tout le caoutchouc.
Il faudra aussi tenir compte des pompes de recirculation de l’eau, afin qu’elle ne devienne pas putride, et après avoir tout rempli avec de la terre on peut décorer l’extérieur selon nos goûts.
On recouvre souvent tout le bord avec des rochers, et le choix est très large entre toutes les formes et les couleurs qu'il est possible d'utiliser.
En utilisant des plaques plates, par exemple, on obtient des projets plus modernes et plus élégants.
Certains utilisent aussi plusieurs pneus, donnant vie à divers miroirs d’eau : ce peut aussi être des pneus de voitures plus proches des pneus de tracteurs plus grands, ou deux grands de mêmes dimensions... Les options sont nombreuses, mais en général, on fait en sorte de relier tous ces étangs, en utilisant une pente pour que l’eau coule de l’un à l’autre.
Certains créent des étangs verticalement, en associant plusieurs pneus plus petits, comme ceux des voitures. Avant d'embellir un peu l’extérieur avec des plantes.
Aimeriez-vous créer des étangs comme ceux-ci ?