Traces noires sur le sol ou les murs ? Essayez ces méthodes DIY pour les faire disparaître

par Laura S.

12 Mars 2022

Traces noires sur le sol ou les murs ? Essayez ces méthodes DIY pour les faire disparaître
Advertisement

Toutes les taches qui se déposent sur les sols ne sont pas faciles à faire partir avec de l’eau et du savon, surtout dans le cas des planchers en bois qu'on devrait éviter de lacer avec de l’eau. Il arrive en effet que la semelle de nos chaussures laisse des marques sombres par terre, ou les roues de certains meubles mais pas que. De temps en temps, ces traces noires se manifestent sur les murs, en les abîmant.

Il existe toutefois un certain nombre d'astuces maison que vous pouvez essayer pour les éliminer, et elles sont toutes assez simples et bon marché. Des balles de tennis au vinaigre, découvrez comment vous pouvez faire disparaître les traces noires du sol et des murs.

  • La balle de tennis : il vous en faudra une bien propre et neuve, et vous n’aurez qu’à l’utiliser comme une gomme, en frottant pour effacer les traces laissées par les chaussures. C’est une méthode que l'on utilise souvent sur les planchers en bois, et pour la rendre plus pratique, vous pouvez tracer un "X" avec un cutter, pour ouvrir la balle et y coller l’extrémité d’un manche en bois, afin d’utiliser votre "caoutchouc" plus facilement.
  • Gomme à effacer : celles qu'on utilise à l’école peuvent également être utiles pour les traces noires sur les sols. Veillez à ce qu’elles ne soient pas déjà salies par des traces de crayon ou autre.
  • Sur les carrelages ou les sols en grès, vous pouvez également essayer avec du bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau chaude pour créer une pâte légère. Passez-la sur les traces à éliminer à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une éponge douce, puis enlevez le tout en lavant et en séchant comme d’habitude.
  • Certaines personnes utilisent aussi du dissolvant pour vernis, celui qu’on utilise pour le vernis à ongles. Il n’est pas indiqué sur les sols très délicats et à long terme il peut abîmer la finition brillante des revêtements, il faut donc l'utiliser avec parcimonie.
  • Éponge magique en mélamine : les éponges en mélamine sont pratiques sur les murs comme sur les sols, et on les utilise comme une gomme normale.
  • Sur les murs (s'ils n'ont pas de papier peint délicat), vous pouvez aussi utiliser cette méthode : mélangez dans un bol un demi-litre d’eau chaude, un verre de vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle. Utilisez une éponge pour passer le mélange sur les traces, frottez sur chaque trace, puis aidez-vous d'un chiffon doux pour laver tout le mur, rincez avec un autre chiffon et essuyez avec un dernier chiffon sec.

Avez-vous une méthode préférée pour enlever ce type de taches ?

Advertisement