Talons et semelles à réparer ? Découvrez comment le faire à la maison avec le DIY
Les chaussures à talons sont un élément incontournable du garde-robe pour de nombreuses personnes, et il y a toujours quelques paires que nous portons plus souvent finissant par consommer la pointe du talon. Parfois, il arrive aussi d’avoir à sortir les chaussures élégantes pour une occasion importante et de se rendre compte que le talon doit être changé, ou que la semelle intérieure s’est usée et se décolle.
Marcher avec des chaussures qui ne sont pas très confortables, surtout si elles sont d’ailleurs aussi abîmées, ce n'est pas idéal, mais que faire si nous n’avons pas le temps d’aller chez un cordonnier ? Nous pourrions essayer de réparer les chaussures nous-mêmes : réparer la pointe du talon ou d'une semelle, en effet, n’est pas très difficile.
La pointe du talon
Video tutorial via Pierina Guerra / BellezabyKatty YouTube
Si le problème c'est simplement que vous avez usé le caoutchouc sur la pointe du talon, vous pouvez essayer de le réparer vous-même. Il suffit, en effet, d’avoir un morceau de caoutchouc de la même couleur et de la même taille que l’original (vous pouvez les acheter facilement en ligne, et il serait même bon d’en garder toujours un paquet de prêt) et des pinces universelles, celles avec les becs qui ne sont pas trop longs et ayant une rainure ronde au centre.
Avec ces pinces, en effet, vous devrez extraire le caoutchouc usé, qui est attaché au talon par une vis : prenez d’abord les côtés entre les pointes et utilisez ensuite la cavité ronde pour finir d’extraire le caoutchouc, en tenant bien fermement le talon dans les mains (de sorte que vous ne risquiez pas de le décoller).
Ensuite, posez le nouveau caoutchouc sur le trou du talon découvert, repliez les bandes de tissu ou de cuir qui recouvrent le talon afin qu’elles soient bloquées sous le caoutchouc, et commencez à taper avec le côté plat de la pince, ou en utilisant un marteau, afin d'enfiler la vis dans le talon. Veillez à bien rembourrer le talon avant les derniers coups, et vous aurez réparé votre chaussure.
Semelles
Video tutorial via Pierina Guerra / BellezabyKatty YouTube
Et si c’est la semelle qui s’est détachée et usée, vous devrez vous munir de :
- Chutes en similicuir ou en daim, mais aussi d'un tissu épais et résistant avec lequel vous fairez les nouvelles semelles
- Un marqueur ou une craie pour couture
- Ciseaux
- Épingles pour couture
- Colle pour réparer les chaussures
Utilisez la vieille semelle pour tracer la forme sur la chute de tissu neuf, puis posez ce morceau de tissu sur un autre identique, ajoutez des épingles et faites une seule coupe pour obtenir la même forme des deux couches de tissu.
Ensuite, mettez un peu de colle dans la chaussure, puis sur le côté opposé des semelles neuves (celui qui ne sera pas en contact avec le pied), et faites adhérer les semelles à l’intérieur de la chaussure. Vous pouvez également attendre que la colle sèche un peu pendant une minute environ avant d’y insérer les semelles.
Passez vos doigts pour enlever les plis, puis nettoyez les éventuels résidus de colle et la chaussure sera réparée !
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ce tutoriel vidéo.