Pommeau de douche incrusté de calcaire ? Faites-le disparaître sans effort avec une bassine et rien d’autre
Dans la plupart des maisons, l’eau qui coule dans les tuyaux a toujours une telle dureté qu’elle laisse des traces de calcaire sur les sanitaires et des dépôts minéraux dans les robinetteries. Nous remarquerons les premiers à l’œil nu, tandis que les dépôts dans les robinetteries se manifestent généralement par un débit d’eau moins régulier. Cela arrive même souvent avec les pommeaux de douche : parfois, certains trous ne laissent plus passer l’eau comme ils le devraient, juste parce qu’il y a une accumulation de calcaire qui doit être éliminé.
S'il s'agit de pommeaux de douche avec un tuyau mobile et flexible, heureusement, la méthode pour les libérer du problème est facile et peu fatigante. Il suffit en effet de se munir d’une bassine et rien d’autre. Lisez plus loin pour savoir comment exploiter cette méthode DIY.
Creativo
Prenez une bassine, peu importe la forme, même petite cela peut ller : elle doit seulement contenir assez d’eau pour y tremper le pommeau de douche et c'est tout.
Remplissez-la ensuite d’eau bouillante et de vinaigre blanc à quantités égales, ou d’eau bouillante et de 200 grammes d’acide citrique. Posez le pommeau de douche dans la bassine et... oubliez-le pour quelques heures ou même une nuit entière. Si vous utilisez l’acide citrique vous devrez peut-être attendre plus longtemps qu’avec le vinaigre pour remarquer des résultats satisfaisants.
Cependant, si vous voulez augmenter les chances de réussite de cette méthode, avant de plonger le pommeau de douche dans l’eau, pressez un citron et mettez le jus dans un verre. Trempez ensuite une brosse à dents avec des poils bien durs, et frottez-la sur le pommeau de douche, en essayant d'enfiler les poils dans les trous. À la place du jus de citron, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.
Sinon, vous pouvez essayer de nettoyer les trous avec une aiguille ou une épingle en métal (peut-être après avoir humidifié la partie concernée avec une substance acide comme le jus de citron ou le vinaigre), même si le fait d'utiliser les épingles dans les trous peut les abîmer, il faut donc être très prudents.
Et si vous voulez essayer le bicarbonate de sodium, vous pouvez l'utiliser à la place de l’acide citrique dans la bassine, même s'il est peut-être plus indiqué en cas de nettoyage à fond périodique, quand il n'y a pas trop de calcaire.
Quelle est la méthode que vous préférez pour enlever le calcaire du pommeau de douche ?