Découvrez tout ce que vous pouvez faire avec de la farine !
La farine fait partie des ingrédients qui sont couramment présents dans le garde-manger : que ce soit celle de blé, ou d’autres céréales ou encore de légumineuses, elle peut nous être utile de nombreuses façons à la maison en plus de l'être dans la cuisine pour préparer quelques gourmandises. Avec cet ingrédient économique et facile à trouver, en effet, nous pouvons créer de la colle à utiliser comme celle en stick, mais aussi des pâtes modelables non toxiques, un gommage pour exfolier délicatement la peau mais ce n'est pas tout.
Jetez un œil aux idées ci-dessous pour voir comment vous pourriez utiliser la farine qui est restée dans votre garde-manger, avant que les redoutables papillons n'arrivent pour coloniser les paquets.
- C’est un excellent remède d’urgence pour traiter les taches de graisse ou les taches huileuses qui abîment certains tissus : tout comme vous le faites avec du talc ou du bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser de la farine (surtout si elle est moulue à grain fin), pour absorber autant que possible l’humidité de ces taches, et continuer ensuite avec les traitements les plus appropriés selon les cas.
- Vous avez un paquet de cartes à jouer collées les unes aux autres ? Mettez-les dans un sac avec deux ou trois cuillères à soupe de farine et remuez le tout !
- Pour les petits, la pâte à modeler est un jeu pour exprimer leur créativité et leur imagination, mais cela est vrai aussi pour les adultes : si vous voulez en créer un peu à la maison, en utilisant des ingrédients naturels et en évitant les substances toxiques, la farine vous conviendra.
Mélangez deux cuillères à soupe d’eau chaude, une d’huile végétale, du colorant alimentaire au choix et mélangez-les dans un bol. Dans un autre bol, mélangez deux cuillères à soupe de farine avec une cuillère de sel. Ajoutez les ingrédients secs aux autres et travaillez-les ensemble jusqu’à obtenir une pâte de couleur uniforme et à la consistance malléable. Vous pourriez même ajouter des paillettes ! - Peinture pour des projets maison DIY : vous avez besoin de 400 grammes de sel, à dissoudre dans 400 ml d’eau. Ajoutez ensuite 400 grammes de farine et mélangez le tout. Enfin, ajoutez le colorant alimentaire que vous voulez. En augmentant ou en diminuant la quantité de farine vous aurez des peintures plus ou moins denses !
- Sable pour des jeux sensoriels : pour cela, vous devez mélanger deux tasses de farine, 70 ml d’huile pour bébés et un peu de craie en poudre, en quantité telle que, en mélangeant tout ensemble, vous obtiendrez une sorte de sable un peu humide. Vous pouvez également le colorer avec des colorants alimentaires.
- Anti-stress : remplissez des ballons de farine, fermez avec un noeud et si vous voulez, dessinez-y des visages à l'aide d'un marqueur !
- Colle en stick mais ce n'est pas tout : à l’intérieur d’un tube de colle fini, ou à l’intérieur d’un récipient avec le couvercle, vous pouvez verser votre "recharge" de colle. Vous devez mélanger 130 grammes de farine avec une pincée de sel et puis suffisamment d’eau pour créer une pâte plus dure si vous voulez utiliser le stick, ou un peu plus crémeuse pour une colle à étaler avec un petit pinceau. Ajoutez encore plus d’eau pour une colle spray !
- Un gommage délicat pour le visage : la meilleure farine à utiliser est celle de pois chiche. Il vous suffit d’en mélanger un peu avec une crème hydratante pour le visage, ou de l'associer au détergent que vous utilisez habituellement sur le visage en massant en faisant des mouvements circulaires.