Vous avez besoin de transplanter ou de rempoter vos plantes ? Utilisez ces conseils pour éviter qu’elles ne fanent
Advertisement
Toutes les plantes que nous cultivons en pot, avant d’atteindre leur taille définitive, doivent être rempotées périodiquement, et il y a aussi des cas où la plante en pot doit être déplacée dans le sol, ou alors on se rend compte qu’il faut changer sa position dans le jardin, en la déplaçant dans un autre parterre.
Les transplantations sont toujours un traumatisme, et doivent donc être faites au bon moment et avec un certain nombre de précautions afin que chaque spécimen puisse survivre aussi indemne que possible à ces changements importants. Voici quelques conseils utiles pour éviter qu’une plante remportée ou transplantée ne perde de sa vigueur peu après cette opération.
- Évitez de déplacer tout le temps les plantes pendant la période la plus chaude de l’été, il est difficile qu’elles puissent bien s’adapter et absorber l’eau nécessaire pour lutter contre les températures élevées.
- Si vous prévoyez de les déplacer, arrosez-les bien quelques jours avant, de sorte qu'elles se préparent mieux à survivre au manque d’eau qui arrive quand elle doivent "s’adapter" à leur nouvel emplacement.
- Assurez-vous d’extraire la plante avec autant de terre que possible autour des racines : la motte de terre les protège pendant que vous les manipulez et les déplacez, car c'est un moment où les racines sont toujours un peu endommagées. Utilisez donc une pelle ou une bêche, et ne tirez jamais la plante par le tronc ou les branches.
- Si vous devez changer le pot, mettez-le couché et enlevez la terre des bords, afin de rester assez loin des racines, et enlevez ensuite la plante.
- Mais si les racines avaient déjà poussé au point d'occuper tout l’espace disponible, et qu'elles avaient créé une masse enchevêtrée, essayez délicatement de les élargir, au moins les plus externes (sans les casser). De cette façon, pour la plante ce sera plus facile de les déployer dans sa nouvelle demeure où elle aura plus de place.
Advertisement
- Préparez d’abord le terreau pour planter la plante : si c'est en pleine terre, creusez et aérez, en ajoutant éventuellement des matières organiques selon les besoins. De cette façon, il n’y aura pas de stagnation d’eau.
Quant à un nouveau pot, préparez le terreau nécessaire en fonction du type de plante, à condition qu’il soit bien tassé, pour évacuer l’excès d’eau. Pour la même raison, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de trous de drainage sur le fond.
Veillez également à utiliser du terreau qui ne soit pas affecté par les moisissures ou par d’autres problèmes. - Arrosez immédiatement la plante après l’avoir transplantée, et vérifiez au moins tous les deux jours son état : placez un doigt dans le terreau et si c’est sec pour plusieurs centimètres de long, vous pouvez ajouter plus d’eau. Les premiers jours, en effet, les racines ont plus de difficultés à acquérir l’eau nécessaire. Mais si vous remarquez que l’eau n’est pas absorbée rapidement par le terreau, attendez qu'il sèche bien avant de l’arroser à nouveau, sinon vous risquez de faire pourrir les racines.
- Dès que la plante a été arrosée, le sol autour du collet s’abaissera. Donc ,gardez du terreau supplémentaire pour l’ajouter et compactez-le délicatement autour du collet de la plante.
- Évitez de fertiliser pendant 3 semaines.
Bon travail !
Advertisement