Vous voulez vous assurer d’avoir des torchons propres et blancs ? Quelques minutes au micro-ondes suffisent
Chaque jour, nous utilisons des chiffons en microfibre et des torchons de toutes sortes pour nettoyer notre maison : que ce soit pour passer des détergents sur les différentes surfaces ou pour essuyer après avoir lavé des plans de travail ou des vitres, la pile de chiffons à laver est toujours haute. Mais quand ils ne sont pas particulièrement sales, et qu'en temps normal non les aurait juste passés un peu sous l’eau courante de l’évier, on peut s'assurer de bien les désinfecter, même sans avoir à faire une charge de linge spécial dans la machine à laver.
En effet, il suffit d’utiliser le micro-ondes pour éliminer la quasi-totalité des germes et des bactéries des tissus avec lesquels nous avons nettoyé et essuyé notre maison. Lisez ci-dessous pour savoir comment faire.
Creativo
C’est un procédé très similaire à celui des éponges pour faire la vaisselle : tout comme celles-ci, en fait, une "cuisson" rapide au micro-ondes tue les germes et les bactéries nocives. Voici comment faire :
- Mouillez bien le tissu dans l’eau, en l'imbibant complètement.
- Essorez-le de manière à ce qu’il reste imbibé d’eau sans trop goutter.
- Mettez-le au micro-ondes, directement sur le plateau tournant.
- Lancez le micro-ondes à 600 ou 700 watts pendant 1 minute.
- Laissez refroidir ou utilisez des gants en caoutchouc pour le sortir et le laisser sécher complétement.
Vous pouvez aussi utiliser cette méthode pour rendre votre chiffon plus puissant pour le ménage : en le chauffant de cette façon, avec des cuissons rapprochées de 30 secondes jusqu’à ce qu'il soit chaud mais pas trop brûlant (portez toujours des gants), vous aurez une arme plus efficace pour combattre et éliminer les incrustations de saleté grasse et huileuse.
Certains conseillent aussi de plonger le tissu dans de l’eau et du vinaigre blanc, avant de le mettre au micro-ondes pendant 2 minutes, pour que les propriétés antibactériennes du vinaigre puissent aider aussi. Cette technique est en fait celle que l'on recommande aussi pour les éponges avec lesquelles nous faisons la vaisselle : en effet, même si nous rinçons avec soin les éponges et les chiffons après les avoir utilisés, l’action de la chaleur est une étape vraiment utile, qui fait durer plus longtemps nos instruments de nettoyage.
C’est un procédé simple qui permet d’éviter la prolifération de germes et de bactéries, ou la formation de moisissures dangereuses dans le tissu. Mais ATTENTION : tout comme pour les éponges, les chiffons que vous mettez au micro-ondes devront être mouillés (éssorés, mais mouillés), sinon vous risquez de causer un incendie. Avez-vous déjà essayé cette méthode ?