Décorez la maison avec de belles compositions de bulbes pour accueillir le printemps !
C'est agréable de raviver une pièce avec un beau pot de fleurs élégamment disposées : sur les tables, sur les étagères d’un meuble, sur les rebords des fenêtres ou sur une table de chevet mais pas seulement, les fleurs sont toujours une touche colorée et agréable dans n’importe quel milieu. À moins que ce ne soient des plantes artificielles, séchées et peintes, nous les verrons se faner rapidement après quelques jours à peine.
Quelles sont les alternatives ? Utiliser des pots avec des plantes d’intérieur ou… les bulbes ! Il y a beaucoup de fleurs qui s’épanouissent à partir de la fin de l’hiver et qui sont produites à partir de bulbes ou de rhizomes. Tulipes, jacinthes, perce-neige, jonquilles et tant d’autres deviennent de superbes décorations à la maison aussi, que vous pourrez ensuite essayer de continuer à cultiver dans de petits récipients ou déplacer dans de plus grands pots dans le jardin par exemple.
Crocus, mousses et bien plus encore : jetez un coup d’œil sur les stands des marchés, dans les supermarchés et les pépinières à la recherche des fleurs que vous aimez le plus.
Pour les contenir, vous pouvez utiliser de vieilles tasses et des casseroles en émail, que sinon vous auriez jetées. Ou même les pots en verre qui contenaient de grandes bougies parfumées.
Vous ne saviez pas quoi faire des tasses dépareillées, peut-être les seules survivantes d’un vieux service ? Vous pouvez y mettre les bulbes fleuris !
Des verres, des chopes et des calices en verres aussi sont adaptés. Vous pouvez les décorer avec un peu de mousse.
Quand avez-vous utilisé pour la dernière fois la soupière ou le saladier du vieux service de votre grand-mère ? Vous pourriez les convertir en jardinières pour les bulbes.
Bien sûr, de simples vases en terre cuite, laissés au naturel ou peints, sont très bien aussi.
Mais les dimensions compactes et contenues des bulbes permettent de donner libre cours à votre fantaisie avec des compositions impossibles avec d’autres plantes.
Les bassins et les conteneurs en métal galvanisé sont un choix délicieusement country.
Les vieilles cruches et soupières en céramique, même si elles s’étaient peut-être ébréchées ou un peu abîmées, peuvent être réutilisées de manière décorative.
Que diriez-vous d’une soupière fleurie sur le rebord de fenêtre ? Avec tous ces récipients qui n’ont pas de trous de drainage, il faut faire attention à la quantité d’eau que vous utilisez pour irriguer, ainsi qu’à la fréquence des arrosages : mieux vaut ne pas exagérer pour éviter que les bulbes ne finissent par pourrir.
De vieilles boîtes à outils en métal sont parfaites pour les jardinières à bulbes.
Quelles fleurs voudriez-vous cultiver de cette façon à la maison ?