Utilisez l'écorce de citron comme pots pour faire pousser de nouvelles plantes à partir des pépins !
Combien de fois nous est-il arrivé de manger des citrons et puis de jeter les écorces et les pépins ? Pourtant les uns et les autres peuvent être utilisés pour une expérience simple à tester à la maison : faire germer ces pépins, et faire pousser des plantes juste à l’intérieur de l'écorce de citron.
C’est une façon différente et amusante de faire pousser des plantes à la maison à partir des pépins, et bien qu’il faille un peu de patience avant de pouvoir manipuler un spécimen entièrement formé et prêt à être mis en pot, c'est assez simple et pratiquement sans frais. Vous n’aurez besoin que d’un citron, de terre, d’eau et… de temps!
Choisissez de grands citrons, afin d'avoir plus de place pour les remplir de terre. Vous pouvez utiliser aussi d’autres agrumes comme les oranges ou les pamplemousses à la place des citrons. Les limes ou les mandarines fonctionneraient aussi, mais il s’agit de petits fruits qui pourraient contenir peu de terre.
Coupez le citron en deux, comme d’habitude, et pressez-le pour conserver le jus que vous pourrez utiliser comme vous voulez pour cuisiner. Prenez soin ensuite d’éliminer toute la pulpe qui reste à l’intérieur, en vous aidant avec une petite cuillère : vous ne devrez avoir que l’écorce, avec encore la partie blanche mais sans membranes et fibres internes.
Remplissez les deux moitiés du citron vidé avec du terreau universel de bonne qualité, riche en nutriments et bien tassé.
Mettez-y les pépins, en les nettoyant de la pulpe qui est restée et en les mettant un à deux centimètres sous la surface, et recouvrez de terre.
Avec un verre ou mieux encore avec un flacon vaporisateur, versez/pulvérisez de l’eau sur la terre : il en faudra peu, assez pour mouiller tout le terreau. Comme l'écorce de citron n’a pas de trous, l’eau ne pourra que s’évaporer lentement, donc contrôlez attentivament le terreau, en le mouillant de nouveau seulement quand il est presque complètement sec.
La température idéale pour germer est de 21°C. Il faudra quelques semaines avant que les pousses ne produisent une plante de quelques centimètres de haut, et quand cela arrive, il sera préférable de les séparer, en plaçant une seule plante dans chaque moitié de citron.
Quand les plantes sont plus développées et que chacune a des folioles différentes, vous pouvez tout déplacer dans un pot - de préférence en terre cuite. En effet, l'écorce de citron se décomposera dans le terreau, en continuant à le nourrir pour le bien de la jeune plante qui se développe.
Pour fertiliser, utilisez une ou deux fois par mois un produit riche en potassium, et gardez toujours le terreau humide (mais pas trop humide). La plante aura besoin d’au moins 4 heures de lumière directe et des températures entre 15 et 21 degrés. Ne fertilisez pas pendant l'hiver, et n'exposez pas le pot à des courants d’air.
Vous pouvez utiliser les écorces dedifférents agrumes pour essayer de faire germer d’autres pépins de la même façon !
Voudriez-vous essayer cette expérience ?