Vous voulez savoir si le miel est pur ? Découvrez quelques astuces utiles
Le miel est un ingrédient riche en un grand nombre de minéraux, nutriments et enzymes bénéfiques pour notre santé et bien-être, que nous l’utilisions comme nourriture ou lorsque nous l’employons pour des produits de beauté DIY, que ce soit pour la peau ou pour les cheveux. Cette substance douce et visqueuse, fruit du dur travail des abeilles, a beaucoup de goûts différents selon les fleurs dont les insectes laborieux extraient le nectar, et selon la disponibilité de certaines plantes dans la zone d’essaimage, les différents types de miel monovariétal ont des prix très différents.
Le miel pur a donc non seulement un goût plus fort et aromatique que ceux que l’on trouve plus facilement dans le commerce, mais il possède aussi une plus grande concentration de toutes les propriétés bénéfiques. Mais souvent, peut-être pour des raisons de coûts de production, on peut tomber sur du miel qui est en fait frelaté, avec notamment des ajouts de sirops avec beaucoup de fructose ou des solutions de glucose. Il existe cependant des méthodes simples à essayer à la maison qui permettent de savoir si le miel a été modifié avec une autre substance ou s’il est pur.
- Le bruit que fait le couvercle du bocal à l’ouverture : si, quandvous ouvrez le couvercle, vous entendez un bruit sec, un "pop", cela pourrait indiquer qu’il y a eu un peu de fermentation à l’intérieur du pot, et donc que le miel était frelaté.
- L’arrière-goût : si vous en goûtez un peu et que vous avez une saveur très douce dans la bouche pendant longtemps, du sucre pourrait avoir été ajouté. Le meil pur a un arôme plus reconnaissable selon la variété et s'il est mangé seul, il peut même laisser une sorte de picotement très léger dans la gorge
- La consistance : il est vrai que tout dépend de la variété du miel, mais le miel pur il a tendance à être dense et en le faisant tomber d’une cuillère, il forme un fil fin ; de plus, il ne se divise pas en plusieurs couches dans le pot.
- Utilisez vos doigts ! Mettez un peu de miel sur un doigt et regardez comme il coule sur les bords. S'il retombe et coule comme n’importe quelle sauce liquide, il est probable qu’il soit frelaté, car le miel pur est plus visqueux et collant et a tendance à adhérer davantage sur les surfaces.
- Avec des mouchoirs en papier : si une petite quantité de miel est absorbée par le papier de cuisine, des mouchoirs en papier ou un morceau de tissu clair, ou si la tache se répand rapidement sur le papier lui-même, il est probable qu’il ne soit pas pur. Le miel pur, en effet, ne laisse pas de taches.
- Dans l’eau : laissez tomber une cuillère à café de miel dans un verre plein d’eau. Quand il n’est pas pur, il se dissout assez rapidement, alors que le miel non-frelaté reste au fond en grumeaux.
- Avec une allumette : puisque quand le miel est pur, c’est une substance assez inflammable, vous pourriez essayer (en faisant très attention et en restant loin des objets inflammables) de tremper la tête d’une allumette dans le miel et de l'allumer ensuite. Si vous y parvenez, le miel devrait être pur, sinon, soit il est frelaté, soit il y a de l’humidité dans le pot.
- La chaleur : si vous chauffez le miel et qu’il se caramélise sans créer une sorte de mousse, c’est un bon indicateur de pureté.
Ces méthodes ne sont pas scientifiques et toujours infaillibles, mais ce sont certainement d’excellents indicateurs de la véritable qualité du miel que nous consommons !