Récupérez la vieille échelle en bois pour la transformer en un objet d’ameublement charmant
Bibliothèques, lustres, étagères, tables, porte-objets : tout cela peut être obtenu à coût zéro à partir d’un vieille échelle en bois. Les simples ou les doubles, en effet, peuvent être converties en éléments d’ameublement différents, avec un indéniable charme rustique.
Les plus robustes pourront supporter des poids importants, d’autres auront une fonction plus décorative, mais toutes pourront s'intégrer de manière agréable et originale à la déco. Jetez un œil aux idées ci-dessous.
Une astuce appréciée et populaire est de les monter horizontalement sur le mur, en les utilisant comme des étagères peu profondes qui dessinent des rectangles à remplir de photos, cadres ou même d’autres objets.
La partie supérieure de l’échelle montée sur le mur peut aussi accueillir d’autres cadres.
Si l'échelle est très robuste et que vous pouvez la monter solidement sur le mur pour qu’elle ressorte comme une tablette, la recouvrir avec un plateau en verre pour en faire une table ou une étagère à décorer selon vos goûts est une très bonne idée.
Un autre projet ayant un grand succès est de poser les échelles contre le mur et d'utiliser chaque marche comme porte-serviettes dans la salle de bain ou comme porte-couvertures dans le salon.
Pour embellir un peu celles qui se posent contre le mur, en plus de les peindre, vous pouvez équiper chaque marche d’une étagère pour accueillir plus d’objets. Ce pourrait être une plaque en fer ou autre chose.
Elles sont parfaites comme des bibliothèques compactes dans différentes pièces de la maison.
Même pour celles qui sont doubles, vous pouvez transformer chaque échelon en un plus grand plateau avec une planche en bois, qui peut être peinte de la même couleur.
Et si vous utilisez de longues planches en bois, vous aurez de grandes étagères murales.
Une autre idée : au lieu de remplir l’espace intérieur avec des étagères, pourquoi ne pas utiliser le haut pour accrocher des paniers avec des plantes et placer en bas quelques objets décoratifs ? Il peut s’agir de pots de plantes ou même de vieilles valises empilées.
Une bibliothèque d’angle au charme vintage.
Pas seulement une étagère sur chaque marche, mais aussi un tiroir : de plus en plus petits au fur et à mesure que vous montez !
Une échelle qui pend du plafond, au-dessus de la table à manger et parallèle à cette dernière, est un support aussi bien pour des câbles ayant des ampoules (devenant ainsi un lustre original) que pour toute autre décoration que vous souhaitez.
Et en effet, vous pourriez utiliser la même idée à d’autres endroits pour accrocher des cadres avec des tableaux ou des photos !
Aimeriez-vous décorer avec une échelle en bois ?