Vous détestez faire les tâches domestiques les plus ennuyeuses ? Utilisez ces astuces pour vous simplifier la vie
De temps en temps, nous devons faire face à une sorte de nettoyage qui ne peut pas être remis à plus tard trop longtemps, mais qui, sans la bonne approche, semble un travail invincible. Certains types de saleté sont plus difficiles à enlever, et certains objets semblent prendre le triple du temps pour être bien nettoyés, et ce sont ceux que souvent nous préférons négliger.
Les conseils du web peuvent alors être utiles : vous pouvez en effet certaines astuces brillantes et simples pour le nettoyage qui pourraient faire la différence et devenir un atout pour beaucoup d’entre nous. Découvrez-en quelques-unes en lisant ci-dessous.
Connaissez-vous ces pâtes douces et colorées, modelables et un peu collantes qu’on trouve souvent dans le commerce sous le nom de slime ? Elles sont conçues pour se glisser dans les interstices des objets difficiles à nettoyer comme les ventilateurs et les claviers des ordinateurs ou des télécommandes, pour englober la saleté et l’enlever facilement sans laisser de trace.
Eh bien, vous pouvez aussi en préparer à la maison en mélangeant 60 grammes de borax avec 230 ml d’eau chaude et 140 grammes de colle liquide.
Récupérez les casseroles en fonte en les laissant tremper dans le vinaigre jusqu’à ce que la rouille se détache, puis badigeonnez-les d’huile et mettzz-les au four à 170°C pendant une heure.
Lavez les jouets des enfants, des briques aux différentes figurines en plastique, au lave-vaisselle. Il vaut mieux mettre les pièces plus petites dans des sachets comme ceucpour laver les vêtements délicats ou des filets en plastique résistant à la chaleur. Choisissez quand même une température moyenne et pas trop élevée.
Pour enlever la rouille et les auréoles de la plaque du fer à repasser il vous suffira de recouvrir la table à repasser avec un peu de papier sulfurisé, de saupoudrer de sel de cuisine et d'y passer le fer chaud.
Blanchissez le caoutchouc des baskets avec de l’acétone pour enlever la saleté, en utilisant des boules de coton.
Si vous avez des stores vénitiens à nettoyer et que vous voulez gagner du temps, en plus d’utiliser une chaussette comme gant, vous pouvez utiliser :
- un vieux pinceau, si les lamelles des stores sont assez proches les unes des autres
- une pince comme celles de cuisine (pour la salade, la glace, la friture...) dont les extrémités ont été recouvertes de chiffons en microfibre maintenus avec des élastiques.
Vous êtes à court de tissus attrape-poussière pour le balai ? Vous pouvez recycler de vieilles chaussettes en maille chenille, plus douces et épaisses.
Si vous avez utilisé le balai pour enlever les toiles d’araignée pleines de poussière des coins des plafonds, pour nettoyer le balai lui-même, vous pouvez le tremper dans un seau d’eau chaude avec un peu de savon pendant une heure, puis rincez et laissez sécher.
N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les écouteurs pour une bonne hygiène personnelle : vous pouvez le faire en mouillant un coton-tige avec de l’alcool et en le passant à l’extérieur, tandis que pour l’intérieur, vous devez utiliser une vieille brosse à dents.
Les planches à découper doivent être traitées de temps en temps avec des produits qui nourrissent les fibres du bois, et l’huile végétale, en particulier l’huile d’olive, qui est souvent utilisée. Mais à long terme, ce n’est peut-être pas le bon choix, en raison de sa rancidité, un problème commun à l’huile de coco. Avec le temps, en effet, ils rancissent. Il faudrait donc toujours préparer des flacons d’huile minérale ou un mélange de cire d’abeille et d’huile minérale.
Quelles sont vos astuces de nettoyage préférées ?