Position de la grenouille : découvrez les grands avantages de ce simple exercice de yoga
La position de la grenouille, qui en sanskrit est connue comme Mandukasana, est un simple exercice de repos du yoga, impliquant le soi-disant noyau, les deux chaînes de muscles qui identifient respectivement les stabilisateurs et le système de mouvement de la partie centrale du corps, c’est-à-dire les muscles qui génèrent et transfèrent la force du tronc aux membres et vice versa.
Le maintien de cette position va souvent de pair avec des pratiques simples de respiration et de méditation (mindfulness), mais même seule, elle est capable d'amener la détente du corps parce qu'elle aide à se débarrasser de la tension physique et mentale. Lisez ci-dessous pour en savoir plus, et vous pourriez peut-être l’incorporer à votre routine quotidienne.
bengisuyoga /Instagram, pixahive.com
Comment réaliser la position de la grenouille :
- Mettez-vous à quatre pattes sur le tapis, de sorte que vos mains se posent sur le sol au niveau des épaules, et vos genoux au niveau du bassin.
- Déplacez votre poids en avant sur vos mains.
- Écartez les genoux, qui restent toujours sur la même ligne que les hanches, mais en s’écartant autant que possible. Les jambes restent pliées de sorte que les pieds soient alignés avec les genoux et non repliés vers le centre.
- Les orteils pointent vers l’extérieur.
- Posez vos coudes sur le sol avec vos avant-bras vers l’avant, et posez votre poids sur vos coudes, qui restent toujours sous vos épaules. Les paumes des mains sont sur le sol.
- Si vous voulez, vous pouvez mettre le menton ou le front sur le sol.
- Respirez profondément et déplacez votre poids sur vos hanches pour intensifier votre position.
- Respirez profondément, et pensez à relâcher toute la tension.
- Initialement, essayez de garder cette position pendant une minute, et augmentez le temps au fur et à mesure jusqu'à 3 ou 5 minutes.
- Pour sortir de cette position, mettez vos mains sous vos épaules et levez-vous en appuyant sur le torse, puis ramenez vos genoux vers le centre. Ne vous levez pas tout de suite, mais détendez-vous dans la position du bébé ou tout simplement restez à quatre pattes le visage vers le bas pendant un certain temps.
C’est un excellent exercice à essayer le matin et à la fin de la journée de travail pour se détendre avant de commencer les activités quotidiennes ou pour se débarrasser du stress avant de dormir. Avez-vous déjà pratiqué cet exercice de yoga ?