Remplissez la maison de jardinières verticales : découvrez comment décorer le balcon, le patio ou le jardin !

par Laura S.

04 Mars 2022

Remplissez la maison de jardinières verticales : découvrez comment décorer le balcon, le patio ou le jardin !
Advertisement

Tout espace extérieur qui entoure une habitation n’est jamais complètement complet tant qu’il n’y a pas de plantes. Parfois, il n’y a aucun moyen d’insérer des pots sur les balcons, ni de créer de grands parterres dans les jardins, mais il y a toujours la possibilité d'utiliser - ou de créer - des surfaces verticales à décorer avec des plantes. Et parfois ces murs verts et ces jardinières verticales sont si attrayants qu'ils sont un ajout agréable même dans un jardin déjà embelli par d’autres spécimens.

Vous pouvez utiliser différents matériaux, même recyclés, pour créer les supports sur lesquels placer les plantes : des palettes, des briques ou même des projets à créer spécifiquement pour créer des coins vraiment charmants… jetez un œil aux idées ci-dessous.

Si vous avez aussi besoin d’un muret, juste pour créer un mur vert, vivant et frais, vous pouvez utiliser des briques perforées, disposées de manière à pouvoir mettre ici et là des plantes adaptées à votre habitat.

Advertisement

Pour décorer un mur avec du vert, vous pouvez également utiliser un support en fer forgé, un matériau toujours très élégant.

 

Il existe beaucoup d’idées à réaliser avec les palettes, que vous pourriez peut-être peindre avec des couleurs qui ressortent sur le mur où vous les accrocherez.

Une jardinière murale qui utilise précisément toutes les parties d’une palette : chaque pièce de l’avant peut accueillir des pots, tandis que les autres pots seront suspendus aux crochets entre les axes plats.

curbly.com

curbly.com

Un mur de palettes qui prévoit des boîtes à utiliser comme jardinière est également parfait comme élément de séparation sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin.

Advertisement

Les colonnes de caisses en bois de la même taille sont aussi très belles, à condition chacune ait des plantes différentes à l’intérieur.

sugarandcloth.com

sugarandcloth.com

Un sommier à lattes en bois peut être converti en support mural pour accrocher des pots, s'il est placé dans un endroit protégé et s'il est bien traité avec des produits imperméabilisants, il peut également être utilisé à l’extérieur.

Advertisement

En revanche, si vous recyclez de vieilles fenêtres, ou même les grilles de certaines fenêtres, en plaçant les plantes en bas comme sur un rebord de fenêtre, vous créerez un trompe-l’oeil sympathique.

5T1 Garden/YouTube

5T1 Garden/YouTube

Que diriez-vous de recycler de nombreuses bouteilles en plastique de manière créative pour créer une jardinière verticale très originale ?

Advertisement
ficonstonepottery/Etsy

ficonstonepottery/Etsy

Des jardinières comme celles-ci, à la forme moderne, sauront transformer n’importe quelle palissade ou mur de clôture d’une manière vraiment fantastique.

Et que dire de l’idée de construire le mur de façon qu’il ait des niches aux formes irrégulières d’où ressortent les plantes ?

Advertisement

Et si vous voulez vraiment avoir des murs littéralement verts, de vrais jardins verticaux remplis de plantes, alors vous pourriez créer des coins magiques complètement hors du commun.

Quelle idée préférez-vous ?

Advertisement