Plus jamais d’inondations pour nettoyer le filtre de la machine à laver : testez l'astuce de la bouteille !
Un des entretiens qu'il ne faut pas oublier à la maison est le nettoyage périodique du filtre de la machine à laver : dans le tambour de cet appareil que nous utilisons très souvent, en effet, on peut retrouver des résidus de toutes sortes, de la terre, de la nourriture et surtout des cheveux ou des poils d’animaux de compagnie. Avec les fibres des tissus lavés, ces débris peuvent boucher le filtre, ce qui, non seulement peut dégager des mauvaises odeurs, mais surtout causer des dégâts importants à l’appareil.
En général, le filtre se trouve à l’avant de la machine à laver à chargement frontal, sous le hublot, sur l’angle droit ou gauche. Dans le cas des machines à laver à chargement par le haut, par contre, il est plus facile de le trouver à l’arrière. Pour le nettoyer, il faut l'ouvrir et dévisser ensuite un bouchon : chaque fois que l’on fait cela, il est inévitable qu’un peu d’eau sorte. Mais au lieu de la recueillir ensuite avec des chiffons et des balais, vous pouvez utiliser la simple astuce partagée par Francesco Saccomandi dans une très courte vidéo sur Tiktok.
via Francesco Saccomandi/TikTok
Regardez comme c’est facile sur la vidéo de Tiktok ! Comme vous pouvez le voir, il s’agit simplement d’utiliser une bouteille en plastique quelconque, comme celles pour l’eau. Il vous suffit de couper la partie supérieure de manière à ce qu’elle soit prête à recueillir le flux d’eau qui sort quand vous dévissez le filtre. Tenez la bouteille quand vous ouvrez le filtre avec l’autre main et voilà ! C’est certainement plus pratique que d’utiliser un verre ou de trouver la bassine de la taille appropriée pour la glisser juste en dessous de l’ouverture.
Il est préférable de mettre quand même une vieille serviette ou des torchons par terre, au cas où quelques gouttes d’eau s’échappent, avant de perfectionner la manœuvre ou de comprendre comment bien couper la bouteille.
À ce stade, vous pouvez laver le filtre : enlevez le gros de la saleté qui reste et puis mettez-le à tremper dans une bassine avec de l’eau chaude et un peu de vinaigre blanc, et si vous voulez aussi du bicarbonate de soude. Laissez-le pendant une demi-heure puis rincez bien et essuyez-le. Enlevez aussi toute la saleté que vous trouvez dans l'emplacement, avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre (ou d'eau oxygénée) par exemple, et remettez tout en place dès qu’il est bien sec. Bon travail !