Vous ne savez pas quoi faire des taies d’oreiller dépareillées ? Vous pouvez les recycler de nombreuses façons utiles et créatives
Un peu comme cela arrive avec les chaussettes, les taies d’oreiller des draps aussi se retrouvent parfois sans l’autre moitié du couple : ce n'est pas toujours la faute de la machine à laver, mais il peut arriver qu’après des années de service honoré un morceau de l’ensemble du lit s'abîme, et cette pièce pourrait être la taie d’oreiller de l’un des coussins.
Que faire alors de la survivante du couple ? Il s’agit, en fin de compte, d’une sorte de sac en tissu, assez large et de bonne qualité. Souvent, elles ont des motifs très agréables, et ainsi il est facile de faire preuve d'un peu d’imagination et de les recycler de nombreuses façons différentes, utiles et créatives. Découvrez-en quelques unes ci-dessous.
Les plus belles et les plus résistantes pourraient devenir d’excellents sacs où mettre le linge sale et trier tous les vêtements avec ordre pour faire la lessive sans stress. Vous pouvez alors les avoir de prêtes dans la chambre ou dans la salle de bain, après les avoir munies par exemple d’une fermeture à lacets, en cousant l’espace pour faire passer un ruban dans l’ouverture.
Elles sont également pratiques à emporter avec vous lors d'un voyage pour séparer les vêtements sales des autres.
Tutorial via revamphomegoods.blogspot.com
Et si vous voulez laisser ces sacs de collecte de linge pratiques suspendus aux murs, ou à l’intérieur de meubles, il sera pratique de les équiper d’une ouverture rigide : vous pouvez donc utiliser du fil de fer ou de cuivre, ou même (plus simplement) un cercle à broder.
Tout comme avec d’autres chutes de tissu, vous pouvez utiliser les taies d’oreiller pour confectionner des objets utiles comme un sac en toile.
Pour les filles, les taies d’oreiller peuvent devenir des robes d’été, et pour les plus grandes, on peut en obtenir un haut léger. Plus de crainte de salir les bons vêtements quand on travaille avec des couleurs, de la terre et tout le reste !
Tutorial via untrainedhousewife.com
Des idées pour transformer les taies d’oreiller en jupes d’été ou en tabliers à nouer autour de la taille ne manquent pas.
Vous pouvez aussi en faire un plus grand tablier, à enrichir avec des poches ou à décorer avec les ajouts que vous préférez, peut-être en utilisant aussi d’autres chutes de tissu... ou une autre taie d’oreiller dépareillée !
Si vous avez besoin de housses pour les vêtements les plus raffinés, il vous suffira de pratiquer une coupe du côté opposé à l’ouverture de la taie d’oreiller, et d'enfiler ici le crochet des cintres.
Gardez-en toujours quelques-unes (en coton,blanches ou très claires de préférence) pour laver les vêtements les plus délicats dans la machine à laver, afin d’éviter que les tissus ne se frottent et ne s’abîment. Le même remède est également utile dans le sèche-linge.
Si vous voulez nettoyer rapidement et sans effort les pales d’un ventilateur de plafond, recouvrez-les avec les taies d’oreiller et mettez-le en marche : elles ramasseront toute la poussière qui tombe !
Les plus belles, peut-être d’un ensemble de draps où les autres parties sont abîmées, peuvent devenir des housses de dossier pour les chaises.
Avez-vous déjà recyclé les taies d’oreiller ?