Recyclez le bois et de vieux objets pour créer de fantastiques jardinières DIY
Toute plante que nous insérons dans la maison, le jardin ou sur le balcon nous aide à rendre ces espaces plus accueillants et plus agréables, en ajoutant une touche de vert qui embellit le paysage et donne envie d’y passer plus de temps. Nous choisissons les plantes en fonction de nos besoins : si elles doivent décorer, ombrager, remplir des coins vides mais pas que ; et puis nous sélectionnons celles qui peuvent vraiment résister au mieux dans l’espace qui leur est destiné. Mais même les pots et les jardinières où les mettons contribuent à l’impact visuel général et les modèles sont nombreux.
Vous pouvez, par exemple, en fabriquer de vos propres mains en utilisant du ciment ou du bois, mais aussi en recyclant de vieux objets. Laissez-vous inspirer par les idées ci-dessous pour construire vos propres jardinières DIY.
Il y a beaucoup de modèles simples à réaliser avec du ciment, parfaits dans le jardin tout comme dans la maison, à personnaliser ensuite avec des peintures colorées ou même métalliques.
gardens.theownerbuildernetwork.co
Les jardinières et pots en ciment peuvent être grands ou même adaptés à des plantes de dimensions plus réduites : avec les succulentes on peut créer des compositions vraiment fantastiques, et décorer avec beaucoup d’originalité.
Les troncs en bois sont un autre matériau utile pour les jardinières DIY : avec une scie creusez avec précision un côté, de manière à créer un espace à remplir de terre (après avoir pratiqué les trous de drainage), et vous aurez obtenu un pot long comme les autres, à décorer avec les plantes que vous préférez. Les succulentes, encore une fois, sont pratiques parce qu’elles n'ont pas besoin de beaucoup d’eau, le bois durera donc plus longtemps.
Et la même méthode fonctionne pour creuser le centre du tronc, pas seulement du côté de l'écorce.
Il y a aussi des idées pour utiliser du bois de récupération, ou des pièces achetées et découpées spécialement, pour créer des jardinières murales très modernes.
Et que diriez-vous de creuser une branche plus épaisse pour obtenir une "tasse" très sympa ?
Si vous avez quelques grandes tasses, comme celles pour le petit-déjeuner, ou même des mug et de vieilles tasses à thé, vous pouvez en faire des pots pour de nombreux types de plantes, en particulier des bulbes et des plantes succulentes. Et les façons de les décorer sont infinies.
Même les tiges de bambou très grandes deviennent de très belles jardinières.
Les bouteilles en verre à la forme iconique, ainsi que celles de certains parfums, sont aussi belles que des vases pour les fleurs coupées.
Décalcomanie, decoupage ou peinture à main levée : les boîtes métalliques des produits alimentaires en conserve sont toujours une idée très sympathique à recycler avec les plantes.
Tout seau en plastique solide, assez grand pour la plante choisie, devient un objet d’ameublement avec seulement un peu de corde et de colle !
Quelles idées préférez-vous pour créer vos jardinières DIY ?