Les astuces les plus utiles pour diminuer la consommation d’eau chaude
L’eau chaude est une commodité incontournable de notre vie, mais également une nécessité pour de nombreuses raisons d’hygiène dans les différentes activités quotidiennes. Nous nous retrouvons donc à en faire usage tout au long de l’année et surtout pendant la saison froide, moment où les consommations énergétiques mensuelles augmentent, et avec elles aussi les montants en facture.
Cependant, il n’est pas impossible de réduire l’utilisation de l’eau chaude, ce qui nous aiderait à payer les factures. Jetez un œil aux conseils les plus utiles pour obtenir ce résultat, il y a peut-être quelque chose que vous n’avez pas encore fait et qui pourrait être très avantageux.
Le chauffe-eau : le contrôle de son bon fonctionnement est essentiel. Ces appareils sont presque toujours en fonctionnement, et il est donc facile que certaines pièces se détériorent. La résistance est la première à céder et doit être remplacée périodiquement (la fréquence dépend de l’usage). Même le chauffe-eau devrait être remplacé normalement tous les 10 ans. Ce faisant, vous aurez toujours un appareil qui fonctionne avec une bonne efficacité, tandis qu’un vieux peut vous faire dépenser jusqu’à 20% de plus.
- Isolez les conduites d’eau : surtout dans les zones où règnent les basses températures, l’eau qui passe dans des tuyaux très froids entraîne une plus grande consommation d’énergie pour être chauffée. Une isolation thermique adéquate, par contre, permet de gagner 1 ou 2 degrés de plus, ce qui permet de reduire les efforts des systèmes de chauffage.
- Définissez une température fixe maximale : même en fixant un maximum entre 55°C et 60°C on peut effectuer facilement toutes les activités qui ont besoin d’eau chaude, sans faire trop travailler le chauffe-eau.
- Lorsque vous partez pour quelques jours ou plus, n’oubliez jamais d’éteindre le chauffe-eau, il s'agit toujours d'un coût inutile dans une maison vide.
- Tenez toujours compte de la capacité qui vous convient à vous, en choisissant le chauffe-eau : s'il est trop petit, il ne répondra pas aux besoins et peut-être que vous finirez par prendre une douche ou faire la vaisselle avec de l’eau froide ; s'il est trop grand, vous consommerez inutilement de l’énergie pour chauffer de l’eau qui n’est en fait, pas utilisée.
- Prendre une douche au lieu d'un bain : on consomme toujours moins d’eau en prenant une douche, par rapport à un bain. Bien sûr, il ne faut pas oublier de fermer l’eau pendant que vous vous savonnez et d’utiliser le jet d’eau chaude uniquement lors du rinçage.
- Même en vous brossant les dents et en vous lavant le visage, faites couler l’eau seulement au moment du rinçage.
- Dans la mesure du possible, utilisez de l’eau tiède ou même froide pour vous laver.
- Installez des pommes de douche qui économisent l’eau : il existe en effet des modèles qui contrôlent la quantité d’eau distribuée, de manière à utiliser seulement celle dont vous avez besoin, sans gaspillage inutile.
- Vérifiez toujours les fuites éventuelles et résolvez-les : cela ne vous paraîtra pas grand chose, mais un égouttement continu affecte la facture.
- Effectuez des contrôles de chaque système : les tuyaux et les appareils peuvent être touchés par l’accumulation de calcaire, et cela fait que le débit d’eau diminue et les coûts énergétiques augmentent.
- Dans la mesure du possible, préférez les cycles de lavage à basse température : si vous n’avez pas à laver des vêtements très sales, il suffit d’ajouter quelques désinfectants en plus pour les nettoyer correctement, même si vous utilisez des programmes à 40°C. De plus, la machine à laver durera plus longtemps.
- Vérifiez, pour tout appareil qui utilise de l’eau chaude, s’il y a un mode d’utilisation "eco", qui utilise donc moins d’eau pour obtenir les mêmes résultats.
- Il est préférable d’utiliser le lave-vaisselle à moins que ce ne soit pour laver très peu de vaisselle : quand vous avez beaucoup à laver, l’évier consomme beaucoup plus d’eau que le lave-vaisselle, surtout s’il est très récent.
Ce sont des conseils intuitifs, mais pris tous ensemble peuvent vraiment faire la différence sur vos factures !