Un garde-manger de rêve : faites de l’ordre en suivant des idées brillantes !
Un garde-manger pratique à utiliser fait qu'il est beaucoup plus agréable et facile de passer du temps à cuisiner : c’est un véritable appendice de la cuisine qui sert à stocker tous les ingrédients et les ustensiles qui ne peuvent pas rester sur les plans de travail. Il est donc essentiel qu’il soit organisé de manière à tout voir d’un coup d’œil et à pouvoir prendre et ranger chaque article sans risquer de tout faire tomber. Et il peut aussi être agréable à voir, avec quelques précautions.
Voici quelques idées qui pourraient vous aider à mettre en place le garde-manger de vos rêves.
Si vous utilisez des pots et des récipients pour les différents ingrédients afin d'enlever les emballages des achats et avoir un aspect plus soigné et bien rangé, préférez ceux qui sont transparents afin de voir leur contenu plus facilement, et s'ils sont en verre c'est encore mieux parce qu’ils sont toujours plus faciles à nettoyer.
Il est aussi très utile d’écrire sur chaque récipient son contenu, et à la place d'utiliser le marqueur, vous pouvez utiliser des étiquettes, que vous pouvez créer à l'ordinateur et imprimer sur du papier adhésif, ou sinon vous pouvez vous aider avec un peu de colle vinylique.
Dans les meubles, ou même dans les espaces entre eux, pensez à insérer des tiroirs et des étagères amovibles, peut-être même sur mesure. C'est la meilleure façon permettant d'utiliser au mieux tout l’espace disponible et de rendre les objets entassés dans le garde-manger plus accessibles.
À l’intérieur d’une armoire murale ou d’un petit compartiment, vous pouvez utiliser les supports en fer à cheval, qui ont une surface réduite mais qui rendent les objets beaucoup plus accessibles.
Les étagères sur mesure sont parfaites pour les placards : on crée ainsi l’espace idéal pour chaque article à ranger.
Pour rendre le garde-manger plus amusant, vous pouvez peindre la porte qui le ferme avec de la peinture effet tableau noir, ou vous pouvez le faire aussi seulement sur un panneau de la porte du meuble utilisé comme garde-manger.
Si vous ne voulez pas qu’on voit ce qu’il y a dans le garde-manger, vous pouvez utiliser un film pour rendre le verre opaque.
Vous n'avez pas de niche ou de meuble à utiliser ? Si vous avez de l’espace libre sur le mur, vous pouvez aménager un mini garde-manger avec quelques étagères... Même dans la salle à manger !
Lorsque vous placez vos récipients dans le garde-manger, groupez-les par type et choisissez par exemple différentes formes en fonction de leur catégorie, ainsi il sera encore plus facile de tout trouver rapidement.
Pour ne pas laisser un seul centimètre d’espace inutilisé, tenez également compte de toutes les étagères supplémentaires que vous pouvez insérer sur les portes.
Et rappelez-vous que les étagères ou les plateaux pivotants facilitent la recherche d’objets dans les meubles.
Comment organiseriez-vous votre garde-manger de rêve ?