Faites briller vos escaliers en marbre avec de simples méthodes maison
Les escaliers en marbre sont un élément du décor très précieux, qui donne de l’élégance à toute maison. Ils ont un coût plus élevé que beaucoup d’autres options, mais sont également durables et résistants à l’usure quotidienne d’une manière vraiment unique. Eux aussi, cependant, se salissent comme toute autre surface sur laquelle nous marchons fréquemment, et parfois se contenter de les laver ne leur donne pas la splendeur qu’ils méritent.
En effet, le marbre semble encore plus beau lorsqu’il brille, et pour obtenir cette finition il faut choisir les bonnes méthodes et les bons produits. En plus de ceux spécifiques que vous trouvez sur le marché, vous pouvez recourir à quelques remèdes DIY, efficaces mais aussi assez délicats pour ne pas abîmer un matériau qui, avec des produits trop agressifs, finit par perdre son éclat.
Creativo
- Pour laver et dégraisser le marbre, vous pouvez également utiliser un peu de liquide vaisselle et de l’eau chaude dans un seau.
- Une bonne alternative, qui nettoie et laisse le marbre poli est la combinaison de savon de Marseille avec un peu de bicarbonate de soude, qui n’est pas abrasif au point d'abîmer ce matériau mais qui permet d'enlever les auréoles de saleté que le savon seul ne peut pas éliminer. Pour chaque litre d’eau, il vous faudra deux cuillères à soupe de savon de Marseille et deux de bicarbonate de soude.
- Si vous avez déjà nettoyé, ou si vous n’avez qu’à dépoussiérer, et que vous voulez aussi polir, essayez l’eau oxygénée : vous pouvez l’utiliser absolue, en frottant avec une éponge ou une brosse et en rinçant bien après.
- Une des méthodes traditionnelles à essayer pour polir le marbre est d’utiliser la poudre de craie : il faut e, saupoudrer sur la surface déjà parfaitement propre et la frotter ensuite délicatement avec des mouvements circulaires et en utilisant un chiffon de daim que vous aurez très légèrement humidifié. Ensuite, enlevez le tout avec un autre chiffon sec (même en microfibre) jusqu’à ce que toute la poussière disparaisse et révèle ainsi la surface polie.
Un conseil : si par hasard il y a des taches difficiles sur les escaliers, des auréoles jaunies qui ruinent la texture du reste de la marche, que vous voulez les faire disparaître mais qu'aucune des autres méthodes ne fonctionne, certains conseillent d’utiliser la pierre ponce, qui est abrasive mais assez délicate. Dans tous les cas, c’est une méthode qui touche la surface, donc il serait toujours préférable de l’essayer sur un angle peu visible de l’échelle et de voir le résultat produit. Pour l’utiliser, frottez-la délicatement à l'endroit concerné, puis rincez et lavez avec un peu de savon délicat.
Bon travail !