De l'huile d’olive pour lustrer le parquet : essayez le remède traditionnel et naturel pour votre sol
Un plancher en bois est toujours un élément de valeur dans la maison : quel que soit le motif dessiné par les listels au sol, le parquet est en effet un revêtement qui donne de la chaleur et de l'élégance aux pièces. Il en existe de différents types, différents selon la manufacture, la pose et surtout l’essence choisie, mais ils ont tous en commun le fait d’être réalisés avec un matériau naturel et délicat, qui doit être traité avec un soin différent de celui réservé aux sols en céramique, en grès ou en divers types de pierres.
En plus de les nettoyer régulièrement, les parquets n'ont besoin d'être lustrés de temps en temps pour donner le meilleur d’eux. Sur le marché il y a beaucoup de très bons produits, mais chez vous aussi vous pouvez préparer un produit qui nourrit le bois et le laisse brillant, en utilisant de l’huile d’olive.
Avant de lustrer le parquet, vous devrez le nettoyer soigneusement, donc balayez avec des balais ou des chiffons pour enlever le gros et passez ensuite l’aspirateur pour éliminer tout résidu de poussière, terre ou autre saleté sèche et solide. Quant au lavage, si le sol n’a pas de taches de saleté à enlever (surtout s’il n’y a pas de saleté grasse ou huileuse), alors vous pouvez le lustrer directement. Sinon, vous pouvez utiliser la serpillière ou un chiffon approprié pour le bois qui soit seulement humidifié avec de l’eau, et bien essoré. À l’eau, si cela est nécessaire, vous pouvez ajouter des détergents spécifiques pour votre parquet ou un peu de savon de Marseille bien dilué.
Venons-en donc au processus avec l’huile d’olive. Vous aurez besoin de :
- un seau d’eau chaude
- 60 ml d’huile d’olive
- 100 ml de vinaigre d’alcool ou de jus de citron frais
Comment utiliser ce produit DIY
- Mélangez bien le tout dans le seau
- Prenez une serpillière pour laver le parquet et mouillez-la légèrement dans le seau
- Assurez-vous de bien essorer la serpillière, de sorte qu’elle soit juste un peu humide et non chargée d’eau et commencez à la passer sur le bois en faisant des mouvements linéaires et réguliers, en commençant du côté opposé à l’entrée.
- Passez sur chaque partie quelques fois, mais toujours avec la serpillière à peine humide
- Laissez sécher complètement
Le citron et le vinaigre disparaissent rapidement, et même l’eau s’évapore. Mais l’huile est celle qui met le plus de temps à être absorbée, et s'il vous semble que la surface reste légèrement huilée, frottez avec un chiffon doux sec jusqu’à qu'elle soit complètement absorbée, et la fois suivante diminuez un peu la quantité d’huile.
Vous pouvez utiliser l’huile en petites quantités même pour traiter les coins les plus abîmés : vous l’utiliserez absolue, puis vous en verserez quelques gouttes sur le chiffon en microfibre (et pas directement sur le bois) pour frotter ensuite délicatement jusqu’à l'absorption complète.
Bon travail !