Taches sur le fond du WC ? Faites-les disparaître avec de simples méthodes maison

par Laura S.

24 Février 2022

Taches sur le fond du WC ? Faites-les disparaître avec de simples méthodes maison
Advertisement

De tous les nettoyages que nous devons faire régulièrement, celui de la salle de bain est des plus ennuyeux, en particulier quand il s’agit de nettoyer le WC. Celui-ci, en effet, se tache non seulement à cause des résidus organiques, mais aussi à cause du calcaire et des détergents que nous utilisons.

De temps en temps, il est donc nécessaire de se mettre au travail et de faire face à la tâche ingrate. L’eau dure, en effet, laisse des dépôts non seulement sur les parois de la cuvette, mais aussi sur le fond du WC qui est toujours recouvert d’eau. Au départ, les taches sont d’un jaune très clair mais au fil du temps, si ces dépôts minéraux ne sont pas éliminés, elles deviennent brunes et se confondent facilement avec d’autres saletés. Découvrez alors les meilleures méthodes pour un nettoyage régulier et approfondi du WC.

Creativo

Creativo

  • Eau de Javel : verser un peu d’eau de Javel chaque soir aide à éliminer efficacement les résidus organiques qu'on n'arrive pas à enlever complétement et qui restent sur le fond, mais en ce qui concerne l’élimination du calcaire cette astuce n’est pas aussi efficace. De plus, il convient d’en verser une quantité non excessive, car il s’agit d’un produit polluant.

D’autres méthodes sont généralement recommandées pour le calcaire. Et beaucoup d’entre elles fonctionnent mieux si vous faites s'écouler l’eau du WC, afin d’utiliser moins de produit et de mieux en utiliser les propriétés, car il ne sera pas dilué dans l’eau. Pour vider le WC, il suffit de fermer la vanne à la base du WC pour empêcher le réservoir de se remplir et de tirer la chasse d’eau. Il serait également bon d’absorber autant que possible l’eau qu'il reste sur le fond avec un peu de papier, un chiffon ou une éponge.

  • Vinaigre et bicarbonate de soude : versez deux tasses de vinaigre blanc d’alcool dans la tasse, puis versez aussi deux tasses de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 30 minutes, puis tirez la chasse d’eau.
  • Vinaigre et percarbonate de sodium : suivez les mêmes indications.
  • Si les résidus de calcaire sont particulièrement difficiles à enlever, et que ces remèdes ne permettent pas de le faire complètement, avant de tirer la chasse d’eau (ou en vidant encore une fois le WC), vous pouvez les "gratter" avec de la pierre ponce ou du papier de verre à grain moyen ou fin.
  • Les pastilles pour nettoyer le dentier : après avoir vidé les toilettes, versez-y une casserole d’eau chaude (pas bouillante) et puis jetez-y une ou deux pastilles, qui fondront plus rapidement. Faites-le le le soir, de façon à les laisser agir pendant plusieurs heures, puis tirez la chasse d’eau le lendemain matin.

Avez-vous déjà essayé ces méthodes ?

Advertisement