Créez un emplacement pratique pour les projets de jardinage avec le recyclage créatif
Tous ceux qui aiment s'occuper de leur coin vert, qu’il s’agisse d’un balcon ou d’un jardin, ont certainement un endroit où ils ont leurs outils de travail prêts à l'emploi, des pots à utiliser pour les boutures et les rempotages, des engrais et des médicaments divers pour toutes les plantes. En général, ce sont des tables simples, peut-être même vieilles et un peu délabrées. Ou peut-être il n’y a pas de poste fixe et bien équipé.
Ces espaces de travail sont très pratiques et en avoir un de prêt et de rangé rend les travaux saisonniers plus agréables, en écoutant un peu de musique avec quelques des enceintes ou une radio à emporter si nécessaire. Jetez un oeil aux projets DIY ci-dessous pour construire ces emplacements, en recyclant aussi de vieux objets.
Un peu de bois de récup ou acheté à peu de frais et la construction peut commencer : il faut un plan de travail large et robuste comme base, à enrichir avec une ou deux étagères dessous, et si possible aussi des étagères (ou un panneau avec des crochets, par exemple) au-dessus.
S’il y a assez de place, on peut aussi créer des tables longues et assez profondes, avec au-dessous une autre étagère, parallèle au plateau supérieur.
Pour un modèle plus compact, robuste mais économique, vous pouvez utiliser des briques en béton perforées et deux planches épaisses.
Pour ce type de travaux, on utilise souvent des palettes encore en bon état, démontées, poncées et repeintes.
Les modèles à reproduire sont nombreux, et le bois naturel aussi est très beau à voir. Il faut toujours se rappeler de le traiter avec des produits d’imprégnation et d’imperméabilisation afin qu’il ne s’abîme pas trop vite.
Les idées vintage, qui recyclent de vieux meubles en bois, ne manquent pas. Par exemple, une table basse de style classique et une étagère à carreaux à poser dessus.
Quant à l’emplacement, on préfère généralement les mettre sur un mur de la maison ou sur une clôture ou un mur. Mais ils peuvent aussi fonctionner eux-mêmes comme un élément qui prolonge une division à l’intérieur du jardin.
L’idée d’utiliser une vieille fenêtre pour le panneau d’arrière-plan est également très jolie.
Et les lavabos sont pratiques aussi, comme ceux en céramique ou même d’autres plus modernes et légers en métal : une fontaine ou de l’eau dans les environs pourra toujours servir.
De vieilles fenêtres, des portes ou des meubles comme de vieux buffets sont souvent des objets recyclés pour ces travaux.
Si votre espace de jardinage est dans un endroit ensoleillé, vous pourriez penser à un modèle avec un abri. Ainsi, même un peu de pluie ne vous freinera pas.
Et que diriez-vous d'une table autour d’un tronc d’arbre ?
Si vous y arrivez, créer un espace de travail dans une petite cabane en verre est vraiment un rêve.
Aimeriez-vous avoir des espaces de jardinage de ce genre ?