Que manque-t-il à votre salon pour être beau et accueillant ? Découvrez les petites retouches qui font la différence

par Laura S.

23 Février 2022

Que manque-t-il à votre salon pour être beau et accueillant ? Découvrez les petites retouches qui font la différence
Advertisement

Une fois que nous avons choisi les couleurs des murs, le style et les modèles de meubles, nous avons presque fini l'ameublement du mobilier d’une pièce, mais c'est pas tout. Quand nous commençons à vivre notre pièce, nous apportons inévitablement des modifications, nous ajoutons des accessoires ici et là qui parfois s’accumulent en créant surtout du désordre. Et d’autres fois, nous ne nous rendons pas compte que nous avons négligé certains coins de la maison.

Les différentes pièces de la maison doivent toujours être accueillantes et agréables, et le salon est l'endroit où nous allons passer des moments de détente, seuls ou avec des invités, cette pièce mérite donc d’être toujours prête et en ordre, plus que les autres. Où peut-on intervenir pour rendre cet espace plus agréable et plus pratique ? Nous vous présentons ci-dessous quelques conseils d’experts.

Disposition des meubles

Les canapés et les fauteuils qui finissent dans nos salons doivent être confortables en soi, donc jamais trop durs ou moelleux, mais aussi disposés de manière à créer un espace confortable pour tous.

Tenez compte du temps que vous voulez y passer, et si vous avez souvent des invités avec lequels vous passez des après-midi et des soirées : si le point focal est la télévision, tout le monde devra bien la voir, mais si vous préférez un espace pour discuter ensemble, assurez-vous que chaque meuble regarde les autres pour créer un espace inclusif.

Advertisement

Coins vides

S’il y a un coin de la pièce, même près de l’entrée, qui est vide, mettez-y un élément décoratif. Des simples cadres muraux, ou même des étagères au design accrocheur, jusqu’au pot avec une plante (s’il y a assez de lumière) ou une table basse avec quelques décorations.

Coussins

Coussins ou pas ? Ce sont des objets qui ajoutent des couleurs et des motifs à l’ameublement général, qui sont donc esthétiquement toujours agréables à voir quand ils sont vraiment assortis au reste de l’environnement. Mais quand ils sont trop nombreux et qu'il faut à chaque fois les enlever pour s’asseoir sur le canapé ou le fauteuil... Mieux vaut les éliminer complètement. Laissez seulement ceux qui rendent le fait de s’asseoir et se détendre dans le salon plus pratique.

Bibelots

Parfois nous avons des armoires, des étagères d’une bibliothèque ou d’autres meubles avec une surface plate, qui deviennent le réceptacle de mille objets que nous posons et oublions là. Vous pourriez en revanche décorer cette surface avec une composition d’articles bien conçue, sans exagérer. Ainsi, l’espace est occupé et vous ne risquez pas de mettre trop de désordre.

Table basse

Au centre du salon il y a toujours une table basse, et sur celle-là aussi nous finissons souvent par poser beaucoup de choses, mais quel que soit le modèle, le rendu n'est jamais aussi beau que quand il est complètement libre. Donc, si vous avez des invités ou que vous voulez manger quelque chose rapidement, vous avez un endroit où vous pouvez mettre les assiettes et le plateau... Mais après il faudra les remettre à la cuisine !

Advertisement

Lumière

Créez de nombreux points lumineux pour que chaque partie soit éclairée et que vous puissiez sélectionner ceux que vous voulez laisser allumés. Être entouré par des coins sombres rend l’espace moins agréable, surtout quand vous avez des invités.

Encore, il est conseillé de toujours cacher les câbles et d'envisager d’éliminer les rideaux aux fenêtres : en effet, s’il n’y a pas le risque d'attirer des regards indiscrets, une fenêtre sans rideaux semble plus large et moins "encombrante" visuellement.

Améliorer ces aspects est parfois tout ce qu’il faut pour transformer un salon !

Advertisement