Le sel de cuisine peut-il vraiment déboucher un évier ?
Les remèdes DIY auxquels on peut avoir recours comme première mesure d’urgence au moment où on remarque des odeurs ou des suspicions d’obstruction dans les éviers de la salle de bain ou de la cuisine, et ils peuvent être efficaces selon les cas.
L’un des plus populaires consiste à verser une grande quantité de sel dans les tuyaux, forts du fait que sa consistance peut éroder l’accumulation de substances grasses sur les parois des tuyaux eux-mêmes, et mieux faire évacuer l’eau ensuite. Le remède peut fonctionner sous certaines conditions, mais il en existe d’autres qui sont plus efficaces. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.
Verser le sel peut aider mais seulement s'il n'y en a pas trop et que vous versez tout de suite après l’eau bouillante abondante. Attention, l’eau bouillante ne doit pas être utilisée si les tuyaux sont en PVC car ils risquent de se déformer. Et comme c’est en fait la température élevée de l’eau qui fait le plus gros travail, utiliser du sel n’est pas non plus si important pour les métaux.
Quelles sont les alternatives à essayer?
- Si les tuyaux sont vraiment bouchés par l’accumulation de substances huileuses ou grasses, le bicarbonate de soude peut aider dans le sens où il absorbera et réduira les odeurs émises par cette saleté.
- Faites bouillir de l’eau et versez un peu de savon, ou même quelques cuillères à soupe de borax, qui peut faire fondre la graisse et faire ensuite s'évacuer les obstructions dans la tuyauterie, quand il n'y en a pas trop ou qu'elles viennent de se former. C’est une façon d’éviter que le problème ne devienne plus sérieux.
- Sinon, vous pouvez essayer (toujours pour les cas qui ne sont trop graves) de verser un verre de bicarbonate de soude puis de vinaigre blanc (deux ou trois verres). Tant que les deux réagissent et produisent une émulsion, l’action mécanique de celle-ci peut aider à déboucher. Et puis encore de l’eau très chaude (toujours en faisant attention aux tuyaux en PVC).
Lorsque ces méthodes ne donnent pas de résultats, il faut intervenir manuellement, puis avec des sondes de débouchage, des tuyaux flexibles munis d’une poignée à manivelle ou d’une pince et d’une pointe permettant de saisir le matériau bouchant les éviers qui peuvent s’avérer utiles dans ces cas. Pour les utiliser, il est parfois nécessaire de démonter quelques pièces de la tuyauterie sous l’évier, puis d’abord, installez une grande cuvette là où de l’eau pourrait s’échapper.
Bien sûr, la meilleure solution reste toujours celle des experts hydrauliques, qui peuvent utiliser des systèmes à jet d’eau : quand tout le reste ne fonctionne pas, ils deviennent l’option à utiliser pour éviter de causer des dégâts supplémentaires.