Saleté grasse et carbonisée dans le four ? Découvrez comment la nettoyer avec des méthodes DIY
Chaque fois que nous faisons cuire quelque chose au four nous salissons tout le compartiment intérieur, des bords aux grilles au verre, et au fil du temps la saleté s’accumule et devient de plus en plus difficile à enlever. Quand il s’agit de la nourriture qui est sortie d’un moule et a brûlé pendant la cuisson elle-même, si nous ne l’enlevons pas complètement, à la cuisson suivante elle est carbonisée.
Il n’est pas possible de conserver des résidus du genre dans le compartiment où nous faisons cuire d’autres aliments, et nous devons donc trouver un moment dans la semaine pour faire revenir le four comme neuf. C’est toujours un travail pénible, et si vous utilisez des produits chimiques puissants pour une longue période, il devient également dangereux pour la santé. Si vous voulez donc réduire ou éviter complètement l’utilisation de ces détergents, vous pouvez essayer de nettoyer avec une autre méthode maison.
Creativo
Vous pouvez commencer de ramollir la saleté dure et à dissoudre la graisse avec une méthode populaire, celle de la bassine ou de la casserole (qui soit résistante à la chaleur) placée dans un four préchauffé - il suffit de 80 degrés ou un peu plus - et remplie de vinaigre, ou de jus de citron. Mettez-les au four, éteignez, fermez la porte du four et attendez au moins une demi-heure avant de l'ouvrir, de manière à ce que les substances agissent à l’intérieur.
Lorsque le four est assez froid pour pouvoir le nettoyer sans avoir peur de vous brûler, retirez les grilles et placez-les dans l’évier ou dans une grande bassine (peut-être aussi la baignoire), que vous ferez tremper dans de l’eau chaude et du vinaigre. Vous pouvez aussi utiliser quelques tasses de vinaigre et ajouter quelques gouttes de liquide. vaisselle ou de savon de Marseille. Laissez-les tremper aussi longtemps que le temps que vous passerez à nettoyer le four.
Préparez ensuite une pâte avec 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 2 cuillères à soupe d’eau oxygénée et 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle (ou pour lave-vaisselle), et passez-la avec une éponge sur toutes les salissures les plus importantes. Laissez agir et occupez-vous de la vitre.
Si la vitre peut être démontée, séparez les différentes parties et essuyez-les ensuite avec un mélange fait à base d’eau et de vinaigre dans des quantités égales auxquelles vous ajoutez également du liquide vaisselle (quelques gouttes) : frottez le tout avec une éponge et laissez agir un peu (15-20 minutes ou une demi-heure) avant de rincer soigneusement avec un chiffon humide. N’oubliez pas de recouvrir le sol avec de vieux chiffons ou des serviettes. Sinon, vous pouvez également utiliser du savon de Marseille dilué dans l’eau, laver soigneusement et ensuite passer une serviette en papier (ou une serviette bien propre) imbibée de vinaigre pour éliminer tout résidu de graisse qui pourrait être resté après avoir utilisé du savon.
Si vous ne parvenez pas à démonter la vitre, mais que vous pouvez les séparer suffisamment pour remarquer une fente entre les deux, vous pourrez y glisser une baguette en bois durable, enveloppée d’un chiffon en microfibre pour tenir fermement avec des élastiques. Puis trempez le bâton avec le tissu dans l’eau et le détergent (même un peu de vinaigre) et placez-le entre les vitres pour l’utiliser comme une éponge.
Retournez donc au four en lui-même : avec une éponge mouillée d’eau chaude et d'un peu de vinaigre (ou même un chiffon doux), enlevez toute la pâte avec la saleté, puis utilisez un mélange d’eau et de liquide vaisselle, auquel vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc, à vaporiser sur les parois et sur le fond et à frotter avec une éponge.
N’oubliez jamais d’aérer la cuisine pendant que vous faites ces travaux et de porter un masque et des gants pour éviter d’inhaler des émanations dangereuses et de vous protéger également la peau.