Liquide vaisselle tout-en-un : découvrez pour quelles autres tâches domestiques il peut vous être utile
Dans la cuisine, il ne manque jamais un flacon de liquide vaisselle : ceux qui utilisent aussi le lave-vaisselle se retrouveront aussi à devoir laver quelques assiettes ou couverts rapidement quand ils n'ont pas le temps d'attendre que l'appareil électroménager ait fini. Mais ce savon que nous utilisons dans la cuisine, et qui, généralement, est un produit assez bon marché, est aussi utile dans d'autres situations, pour affronter des taches de sueur sur des tissus ou pour pallier au manque d'un produit spécifique pour les carreaux.
Découvrez comment utiliser autrement le liquide vaisselle.
Pour les sanitaires : vous n'avez pas de produit prêt à l'emploi pour les toilettes ? Vous pouvez utiliser celui pour la vaisselle. Vous pouvez en utiliser quelques gouttes sur une éponge ou un chiffon pour un nettoyage quotidien superficiel, ou vous aider avec un peu de bicarbonate de soude si vous devez enlever des halos plus persistants, ou de légères taches de calcaire.
Pour les carreaux : munissez-vous d'un flacon vide et versez-y un verre d'alcool (en alternative, aussi de la vodka pure de basse qualité ou du vinaigre blanc), puis remplissez avec de l'eau distillée et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Mélangez-bien et vaporisez sur le chiffon pour faire les carreaux que vous frotterez ensuite sur la fenêtre, le miroir ou toute autre surface que vous voudrez nettoyer.
Pour prétraiter les taches de sueur : quand vous devez faire un lavage de certains vêtements abîmés par des taches de sueur, et que vous voulez être certains qu'un seul cycle de lavage suffise, sans devoir utiliser de programme trop agressif, vous pouvez vous aider en prétraitant le vêtement avec un peu de liquide vaisselle. Versez une goutte de savon sur la tache, puis saupoudrez de bicarbonate de soude et frottez délicatement avec une brosse à dents à poils fins pour que la pâte finisse dans les fibres du tissu. Vous pouvez aussi ajouter une légère goutte d'eau de Javel, ou d'eau oxygénée. Puis mettez le tout à tremper dans de l'eau tiède pendant une demi-heure et procédez au lavage habituel.
Pour les sols en céramique, grès ou marbre : remplissez le seau d'eau chaude et versez-y quelques gouttes de liquide vaisselle délicat, et vous aurez votre détergent pour les sols plus durs. Étant dilué, il n'y a pas besoin de rincer, et pour les sols moins délicats vous pouvez aussi ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Avez-vous déjà essayé des utilisations alternatives du liquide vaisselle ?