Vous voulez restaurer un vieux sac en cuir ? Essayez avec un ancien remède de grand-mère à coût zéro

par Laura S.

23 Février 2022

Vous voulez restaurer un vieux sac en cuir ? Essayez avec un ancien remède de grand-mère à coût zéro
Advertisement

Les sacs et accessoires en cuir restent une partie de la garde-robe de beaucoup, même si les alternatives synthétiques et végétales sont de plus en plus nombreuses. La peau d’origine animale est un matériau précieux et durable, mais elle a besoin d’un peu de soin pour rester longtemps dans les meilleures conditions. Avec le temps, en effet, il perd de la douceur et de l’éclat, se desséchant tout comme cela arrive à beaucoup de types de peaux.

Il s’agit de matériaux qui doivent être hydratés et remis en état périodiquement, de manière à ce qu’ils conservent non seulement un meilleur aspect, mais qu’ils réduisent aussi le risque de rupture ou de dégradation visible. Et pour ce faire, vous pouvez également utiliser un vieux remède de grand-mère sans frais.

pixnio.com

pixnio.com

Il faut dire que les produits conçus spécifiquement pour les peaux et le cuir sont ceux qui donnent généralement des résultats plus rapides et souvent satisfaisants, surtout quand il s’agit d’une restauration importante. Mais ça ne mange pas de pain d’essayer aussi avec un vieux remède à base de lait de vache, qui est particulièrement utile pour nettoyer et hydrater délicatement les sacs, afin de leur rendre une couleur et un éclat très agréables.

Munissez-vous de coton (ou de disques démaquillants) et de lait de vache ou encore d’un lait démaquillant pour le visage.

Versez un peu de lait sur le coton, une demi-cuillère suffit, et placez-le délicatement sur le sac, en l'étendant bien. Continuez avec le coton et rajoutez du lait jusqu’à ce que vous ayez traité toute la surface, mais sans exagérer avec les quantités. Utilisez ensuite plus de coton sec pour continuer à frotter doucement de manière à faire pénétrer le lait et enlever l’excès. Laissez sécher.

Un autre produit très bon marché et assez facile à obtenir pour nettoyer une paire de chaussures ou un sac taché, mais aussi pour les polir, est le savon de selle, celui que vous utilisez pour les selles de cheval. En général, au moment de l’achat, nous trouvons des emballages munis d’une éponge, avec laquelle on prélève une petite quantité de produit et on la frotte sur la peau avec de petits mouvements circulaires. Ensuite, vous devrez passer un chiffon doux pour finir et éventuellement enlever l’excès de produit. Rappelez-vous de ne pas mouiller le savon.

Quelle est votre méthode préférée pour traiter la peau ?

Advertisement