Pour en finir avec les peluches sur les écharpes en laine : aidez-vous avec ces astuces utiles
Une écharpe chaude et douce à enrouler autour du cou pendant les journées d’hiver les plus rudes pour nous protéger du froid est un accessoire essentiel. Tout comme les bonnets, les châles ou les gants en laine. Tous ces vêtements sont généralement considérés comme délicats et doivent donc être traités avec une attention particulière, même lors du lavage, afin de ne pas abîmer les fibres et de les conserver le plus longtemps possible.
En prendre soin correctement permet également d’éviter la formation de peluches, donc le phénomène dit du pilling, qui gâche toujours l’aspect des vêtements en laine, en les faisant paraître plus usés et plus vieux qu’ils ne le sont en réalité.
Creativo
Les peluches ne sont que de minuscules fibres de tissu qui se séparent des bords des différents vêtements lavés à la machine et qui finissent par adhérer à la surface des autres vêtements. Que faire pour éviter ce phénomène ? Il est généralement recommandé, entre autres, de laver les vêtements à l’envers, mais avec les écharpes c'est impossible, alors essayez de faire attention à :
- Ne pas surcharger le tambour : le frottement des tissus les uns contre les autres provoque beaucoup plus de peluches. Sinon, vous pourriez essayer d’utiliser des sachets perforés pour laver les vêtements délicats, si vous en avez de suffisamment grands.
- Préférez les cycles de lavage délicats : certains sont faits pour la laine ou les lavages qui imitent ceux à la main. Dans tous les cas, il faut essayer de réduire le nombre de tours de la centrifugeuse, et peut-être aussi de espacer le plus possible les lavages pour les vêtements les plus à risque.
- Si possible, lavez à la main les vêtements les plus délicats et les plus sujets aux peluches : les écharpes, au fond, ne se salissent pas comme d’autres vêtements, et il suffit de les rafraîchir un peu avec un lavage occasionnel, peut-être pour éliminer les odeurs dont elles sont imprégnées et pour régénérer un peu les fibres avec des produits spécifiques. Il suffit donc d’un peu d’eau à un maximum de 30°C (mieux si 20°C) et d’un savon doux, et vous pourrez faire tremper votre écharpe en laine pendant une demi-heure. Lorsque vous rincez, évitez de presser ou de frotter, appuyez doucement sur la laine pour faire sortir l’eau.
- Utilisez des produits pour feutrer la laine : ils sont souvent utilisés dans une phase de prélavage, et aident à restructurer les fibres de laine.
Ça vaut le coup de s’occuper de ses écharpes préférées, n'est-ce pas ?