12 bonnes idées pour recycler les caisses en bois et obtenir de fantastiques tables de chevet
Les tables de chevet sont des meubles indispensables dans la chambre à coucher : à moins que vous choisissiez d’utiliser à leur place des étagères ou une tête de lit qui est équipée de manière à avoir de l’espace pour poser ce qu’il est pratique d'avoir à portée de main près du lit, il est essentiel d’avoir un point d’appui à atteindre seulement en allongeant un bras.
Si vous vouliez en construire par vous-même, une façon simple, économique et à personnaliser consiste à recycler des casses en bois : aussi bien celles qui ont déjà été utilisées, bien robustes, que celles qui se vendent comme des espaces de rangement. Regardez ci-dessous quelques idées pour en tirer de belles tables de chevet.
Montée à l’horizontale, avec les poignées sur les côtés, et quatre supports en bois de la même couleur, plus hauts que de simples pieds, mais pas assez pour être de longues jambes : le compartiment intérieur accueille des livres, et la lampe repose dessus, avec un espace de rangement, des télécommandes ou un téléphone portable.
Ce sont des projets très simples, adaptés aussi à ceux qui ont encore peu d’expérience dans le DIY, et qui fonctionnent aussi dans la chambre des enfants. L’important est de se rappeler de toujours poncer et polir toutes les surfaces, surtout en utilisant de vieilles caisses en bois reconditionnées.
La couleur du bois naturel n’est pas toujours ce que nous aimons voir dans l’ameublement de la chambre, ou bien la boîte avait déjà des dessins ou quelques imperfections : alors la peinture nous aide à couvrir tous les défauts et à personnaliser le travail afin qu’il s’adapte au reste du mobilier et de la déco. Et peut-être qu’on pourrait aussi penser à rajouter de la ficelle sur les poignées.
Si la caisse est très large et surtout longue, elle peut être placée verticalement et même accueillir une étagère, afin de mieux utiliser l’espace à à l'intérieur.
Le choix des imprégnants, de la peinture (et de leur finition), mais aussi celui des pieds ou autres supports sont des options qui permettent d’exprimer votre propre style.
Un des modèles les plus populaires pour les pieds des meubles DIY, surtout ceux issus du recyclage, sont les pieds en épingle à cheveux, qui fonctionnent aussi bien quand ils sont très courts...
Que lorsqu'ils sont plus longs !
Et on peut aussi utiliser comme pieds des tuyaux en métal toujours assemblés avec le DIY. Ou alors peut recycler le support d’une vieille table basse.
Il est facile de créer une paire de tables de chevet identiques en utilisant les caisses en bois.
Les boîtes en bois comme celles des vins sont belles aussi, elles n’ont pas de planches mais chaque côté est fait de panneaux de bois.
Pour une table de nuit plus grande et plus spacieuse, vous pouvez également associer deux caisses ensemble !
Aimeriez-vous réaliser des tables de chevet comme celles-ci ?